Apprendre le piano facilement c’est possible !

facilement-apprendre-possible

Le piano fait partie de ces instruments dont on tombe facilement amoureux. Les ballades jouées au piano sont douces et envoûtantes. Elles savent vous emporter et vous émouvoir. S’il est délicieux d’entendre le son mélodieux du piano, en jouer soi-même procure une satisfaction sans égale.

Cet instrument majestueux effraie souvent malheureusement. On s’imagine rapidement qu’apprendre à jouer du piano ne doit pas être aisé. Pourtant, il est bien possible d’apprendre à jouer du piano facilement. Il y a quelques astuces qui vous permettront d’extirper vous-même de douces sonorités d’un piano en un rien de temps. Découvrons-les !

L’apprentissage du piano grâce à une formation en ligne

Nous vivons dans un monde digital. Aujourd’hui, il est possible de tout trouver en ligne. Vous pouvez vous former dans tous les domaines sans pour autant sortir de chez vous et le piano ne fait pas exception.

Apprendre à jouer du piano en ligne présente beaucoup d’avantages ! Le plus gros avantage serait que vous n’avez pas besoin d’avoir un piano physique à disposition pour suivre vos cours. La plupart de ces sites disposent de claviers virtuels.

Vous n’avez pas non plus forcément besoin d’apprendre le solfège pour jouer. Apprendre à déchiffrer une partition prend parfois plus de temps que la pratique elle-même. Certains cours en ligne vous permettront de vous former sans nécessiter ce travail au préalable. Ce qui simplifiera et accélérera votre maîtrise de l’instrument. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus, par exemple.

En outre, vous pourrez suivre vos cours n’importe où et quand vous le voulez. Cela constitue évidemment un avantage non négligeable !

apprendre-le-piano-facilement-c-est-possible

Les morceaux à choisir pour se lancer dans l’apprentissage du piano

Au moment de commencer votre apprentissage, vous serez certainement tenté par l’envie de commencer par votre chanson préférée. Nous vous le déconseillons fortement. En effet, chaque chanson a son niveau de difficulté. Certains morceaux ne conviennent pas pour un pianiste débutant. Vous vous heurterez à la difficulté d’un morceau et pourriez même avoir envie d’abandonner.

C’est la raison pour laquelle il est préférable de commencer sa pratique avec des morceaux courts et simples comme les comptines pour enfant par exemple. Alors, si votre chanson préférée est une comptine comme Frère Jacques, lancez-vous. Dans le cas contraire, faites un choix plus judicieux.

La fréquence de l’entraînement au piano

C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Cet adage que nous connaissons tous est une perle de vérité. Le secret pour rapidement savoir jouer du piano est une pratique régulière de votre art. En vous entraînant régulièrement, vous vous habituerez plus facilement aux touches de votre clavier. Vous saurez instinctivement ou elles se trouvent et jouer du piano deviendra aussi simple que faire du vélo.

Vous n’avez cependant aucunement besoin de passer des heures entières de vos journées à la pratique. Trente minutes assidues par jour suffiront largement.

Le piano est un instrument prestigieux et sensible. En jouer est une forme de thérapie pour le pianiste. La musique qu’il joue à un effet apaisant autant sur lui-même que sur l’assemblée qui lui prête attention. En suivant judicieusement nos conseils, vous arriverez certainement et facilement à apprendre à jouer du piano. N’oubliez surtout pas de vous amuser pendant le processus !

Pour approfondir, mieux vaut prendre des cours de piano

Apprendre certaines bases pour jouer du piano tout seul est donc tout-à-fait possible. Internet reste un outil magique pour cela et de nombreuses personnes qui ont un instrument chez elles ont pu apprendre à jouer du piano chez elles grâce à des vidéos qu’elles ont trouvées gratuitement en ligne. Mais l’apprentissage du piano, quand on souhaite vraiment approfondir les choses, ne peut pas véritablement se faire sans une méthode éprouvée et mise au point par un pianiste. Bien sûr on peut apprendre à jouer un morceau que l’on aime, au prix d’efforts quotidiens répétés, mais on ne parviendra à vraiment évoluer dans sa pratique qu’avec un professeur. Lui seul peut corriger les défauts et les mauvais réflexes que l’on aurait pris en jouant tout seul, ce qui est forcément le cas, notamment pour ce qui concerne la position du corps, celle des bras, mais aussi des pieds.
De plus on ne peut pas improviser certaines choses, comme la manière d’appuyer en rythme sur la pédale qui permet de donner plus d’amplitude à une note.

Comme pour beaucoup d’autres choses, on peut passer par internet pour acquérir des connaissances, mais se contenter de tutoriels gratuits, quelle qu’en soit la qualité, ne vaut pas d’avoir quelqu’un qui, connaissant le domaine, peut s’avérer un bon professeur. Bien sûr un professeur peut aussi être virtuel, c’est-à-dire intervenir par écran interposé, pour corriger ce qui ne va pas chez la personne qui apprend. C’est une bonne alternative si l’on n’a pas dans sa commune un conservatoire où enseignent de vrais connaisseurs du piano, ni même un professeur particulier qui puisse se déplacer. Cela dit, quelle que soit la méthode que l’on emploie, il faut être à la fois patient et passionné, se donner le temps pour apprendre à jouer du piano, il faut jouer encore et encore, quitte à avoir l’impression de faire du sur-place. On finira par progresser.

Start typing and press Enter to search