E.Leclerc renouvelle l’opération de collecte de dons
« Tous à bord avec la SNSM » du 9 au 18 août 2024
« Tous à bord avec la SNSM » du 9 au 18 août 2024
Les dons de l’opération 2023 ont permis de récolter 563 374,57 euros qui ont été remis à l’association ce mardi 25 juin.
Pour la huitième année consécutive, E.Leclerc et la SNSM renouvellent l’opération de collecte de dons “Tous à bord avec la SNSM” qui se déroulera du 9 au 18 août 2024. L’an dernier, grâce à la générosité des clients de près de 400 magasins et drives E.Leclerc implantés partout en France
Quatre français sur cinq vont à la mer au moins une fois par an : l’occasion de rappeler que la cause du sauvetage en mer implique les habitants du bord de mer, mais également les estivants qui s’y rendent lors de leurs vacances.
Présents sur. toutes les côtes françaises, et s’entraînant aussi dans les terres, les sauveteurs sont prêts pour que tous les usagers de la mer passent un été en toute sécurité.
Une mobilisation toujours plus forte d’année en année
Le 25 juin, à Ivry-sur-Seine, Michel-Edouard Leclerc a remis au nom des centres E.Leclerc et de leurs clients un chèque de 563 374, 57 € à la SNSM, représentant les dons collectés lors de l’opération “Tous à bord avec la SNSM” de 2023. Cela représente 11% de plus que l’année précédente. 183 magasins et 197 drives se sont ainsi mobilisés au profit de l’association. L’opération qui a vu le jour à Granville (50) il y a sept ans, rencontre un engouement de plus en plus important chaque année.
Renouvellement de l’opération du 9 au 18 août
Du 9 au 18 août, les clients de l’enseigne pourront à nouveau faire un don lors de leur passage en caisse en arrondissant leur panier à l’euro supérieur directement via le terminal de paiement. Les clients effectuant une commande avec E.Leclerc Drive, auront également la possibilité de soutenir l’association en faisant un don en ligne.
Dans certains magasins, les clients auront également l’occasion d’échanger avec des bénévoles de l’association pour mieux connaître leurs missions au quotidien et comprendre comment les dons sont utilisés.
Depuis 2018, les magasins du Mouvement E.Leclerc se mobilisent pour la SNSM. La mobilisation concerne en priorité les magasins littoraux (côtiers) mais tend aussi à fédérer ceux à l’intérieur des terres. Tous s’engagent à soutenir l’association dans ses missions essentielles de prévention et de sauvetage. L’occasion de rappeler l’importance de l’engagement dans les terres, puisque même à Paris, Lyon, Nancy, Toulouse et bien d’autres communes non littorales, la SNSM forme les sauveteurs à la surveillance des plages. Ces derniers, sont formés tout au long de l’année puis sont affectés sur les plages pour la saison estivale.
« Cette année encore, nous nous réjouissons de constater l’engouement de nos adhérents et de nos clients pour participer à cette belle opération. Je suis profondément admiratif du travail héroïque accompli par les bénévoles de l’association, qui s’engagent tout au long de l’année pour sécuriser nos littoraux et nos côtes. » déclare Michel-Édouard Leclerc,
Président du Comité Stratégique des Centres E.Leclerc.
« Nous sommes ravis de compter, cette année encore, sur l’engagement de E.Leclerc en faveur des Sauveteurs en Mer. Chaque année, les opérations de collectes de dons
organisées dans les magasins sont particulièrement précieuses pour notre association. Sans compter que le renouvellement de leur soutien offre une belle reconnaissance et visibilité à l’engagement sans faille des 11 000 bénévoles de la SNSM. » déclare Emmanuel de Oliveira, Président de la SNSM.
Des dons nécessaires aux missions essentielles de la SNSM
Les Sauveteurs en Mer – SNSM est une association reconnue d’utilité publique, qui opère depuis plus de 50 ans en mer et sur le littoral français avec pour missions principales
de sauver, prévenir et former. En 2023, les 11 000 bénévoles de la SNSM ont porté secours à près de 30 000 personnes.
Si l’association veille gratuitement à la sécurité des usagers de la mer, les formations, le matériel ou encore les équipements ont un coût considérable.
Ainsi, les dons permettront de financer le développement des programmes de formation, les achats de carburant et l’entretien des locaux ainsi que des embarcations. Chaque structure locale de l’association recevra les fonds récoltés par les drives et les magasins qui les auront accueillis. Les dons des centres E.Leclerc qui n’auront pas accueilli d’animations seront affectés aux actions prioritaires des stations et centres de formations de l’ensemble du territoire afin de financer le renouvellement de la flotte de sauvetage et la formation des bénévoles