Gin JOS’ BERRI, LA SÉRIE LIMITÉE DISTILLERIE NUSBAUMER & DEYROLLE
Une réalisation légitime, née de savoir-faire respectifs des deux maisons, pour créer une recette originale et exclusive d’un gin, très singulier…
La réputation des deux maisons n’est plus à faire…
NUSBAUMER, distillerie artisanale, indépendante et familiale, installée dans les Vosges alsaciennes depuis 75 ans, est spécialisée dans la distillation et l’élaboration d’eaux de vie et liqueurs de fruits et de plantes, mais aussi de nouveaux alcools et spiritueux à travers sa gamme végétale (gin, aquavit, …).
« Depuis sa fondation en 1947 dans les Vosges alsaciennes, la distillerie NUSBAUMER est toujours restée familiale. Depuis près de 75 ans, nous revendiquons cette indépendance qui nous permet d’aborder notre métier et notre travail d’une certaine manière. Illustration de cet engagement et de nos exigences de qualité, la distillerie s’est vue décerner le label d’État “Entreprise du Patrimoine Vivant” qui récompense les entreprises assurant la continuité et l’excellence de l’artisanat français. »
Fondée à Paris en 1831, la maison Deyrolle est une institution scientifique et pédagogique qui s’engage depuis près de deux siècles à faire comprendre le monde et la nature qui nous entourent, à travers ses outils et planches pédagogiques, fort de ses trois piliers Nature Art Education. C’est aussi un Cabinet de Curiosités unique, ouvert au public, situé au 46 rue du Bac à Paris, depuis 1888. Véritable temple de l’observation de la Nature, Deyrolle est également une référence dans le domaine des savoir-faire français et symbole d’un certain art de vivre.
Parce que cette institution est depuis le 19 ème siècle une référence pour les scientifiques et botanistes, Nusbaumer a invité la maison Deyrolle à créer une version de Gin mettant en avant la distillation d’un panel de plantes sélectionnées. Deyrolle, porté par son langage universel iconographique, a également créé avec Nusbaumer une planche pédagogique expliquant le processus de distillation du gin et les précieuses matières premières incorporées.
« Notre cœur de métier est la distillation des végétaux : bien sûr nous élaborons des eaux de vie de fruits traditionnelles : kirsch, poire williams, mirabelle, prune, framboise ou quetsch. Mais la localisation de la distillerie en moyenne montagne dans les Vosges alsaciennes, nous a permis de nous singulariser à travers un autre savoir-faire : la distillation des plantes : sureau, prunelle, aspérule, sorbier, baie de houx, églantine, sapin, alisier… Et évidemment le genièvre, qui est la base du gin. C’est en nous inspirant de ces botaniques issues de la biodiversité de notre montagne vosgienne que nous avons élaboré notre gin Jos’Berri. Ces plantes lui confèrent un goût singulier et différent des gins courants qui s’inspirent généralement des agrumes. Le nôtre a un caractère végétal, résineux et herbacé. L’idée n’est pas d’improviser ni de surfer sur des tendances éphémères, mais au contraire de rester proches de ce qu’on sait faire depuis toujours, avec sincérité. »
Cette collaboration entre deux maisons familiales labellisées EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) illustre la convergence d’exigences et de valeurs communes : excellence, artisanat, pédagogie, savoir-faire, art de vivre et naturalité.
Cette ambition s’illustre via deux axes dont le point commun est la recherche du beau : une valeur commune qui donne envie d’apprendre et de mieux comprendre : La nature & la biodiversité : la mise en valeur des matières premières et les végétaux des Vosges alsaciennes.
La distillation : création d’une planche pour permettre aux consommateurs de connaitre cet artisanat qu’est l’élaboration d’un spiritueux iconique, le gin. Cette connaissance permettra de consommer mieux, de façon plus responsable.
Grâce à leur expertise et en quête permanente de nouveaux horizons de distillation, NUSBAUMER & DEYROLLE élaborent, en une seule série limitée, un gin dont la recette originale et exclusive est confectionnée à partir d’une sélection de plantes, baies et épices, macérées avant d’être distillées.
La diversité des plantes issue de la sélection exigeante des deux maisons, la pureté des eaux de sources vosgiennes, associées à un savoir-faire précis et à des principes de distillation exigeants permet ainsi la création d’un gin unique, le JOS’BERRI NUSBAUMER & DEYROLLE.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération