IDÉE LOISIRS ÉDUCATIFS POUR LES ENFANTS SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE LE RALLYE FÉTASOUPE
Le jeu éducatif à destination des enfants pour découvrir comment cultiver et cuisiner les produits de base de notre alimentation LES 25 ET 26 FÉVRIER 2023 – Paris Expo – Porte de Versailles
Comment occuper et sensibiliser ses enfants au #bienmanger pendant les vacances scolaires de février ? Rendez- vous au Salon International de l’Agriculture pour un temps fort qui allie découverte, alimentation et divertissement : le Rallye Fétasoupe d’Open Agrifood. Le message de l’association est clair : assurer une éducation à l’alimentation partout et pour tous. Durant deux jours, les enfants pourront (re)découvrir les fruits et les légumes, comment les cultiver, les cuisiner et les déguster, le tout à travers un grand jeu éducatif auprès de différents stands du salon. Se sont engagés aux côtés d’Open Agrifood : La FNSEA, Phyteis, SEMAE : L’interprofession des semences et plants, #agridemain, CNIPT : le Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre.
Apprendre à peler une pomme de terre, à planter un poireau, une carotte, à cuisiner à partir d’une pomme ou encore à faire du pain avec du blé : voici le menu concocté pour les apprentis gastronomes !
Un parcours vivant qui donne la pêche
• 5 stands pour rencontrer et apprivoiser fruits, légumes et autres tubercules !
• Des tables de découvertes ludiques et pédagogiques (ateliers, recettes, animations, jeux)
• Des activités interactives et participatives : plantation, dégustation, cuisine
Dans la Famille Fétasoupe, je demande :
• Lolotte la Carotte (hall 4, stand de la FNSEA)
• Henriette la Reinette (hall 4, stand de Phyteis)
• Nath la Patate (hall 2.2, stand du CNIPT)
• Momo le Poireau (hall 2.2, stand de la SEMAE)
• Dédé le Blé (hall
L’ÉDUCATION AU GOÛT ET À L’ALIMENTATION : UNE URGENCE DE SANTÉ PUBLIQUE !
« Au-delà du rallye, il est question ici d’agir et se sensibiliser le plus grand nombre ! Depuis 2 à 3 générations, force
est de constater que cuisiner en famille devient de plus en plus rare, que la méconnaissance alimentaire ne cesse de
croître et que l’obésité et le diabète se développent de façon préoccupante.
Une prise de conscience immédiate est nécessaire ! Que l’on comprenne qu’apprendre à s’alimenter est aussi important qu’apprendre à lire, à écrire et à compter. C’est l’impulsion que nous souhaitons donner via le Rallye Fétasoupe. L’éducation alimentaire au sein des programmes scolaires est une priorité pour Open Agrifood. Notre association a rédigé l’an dernier, en ce sens, un manifeste pour rappeler les 4 piliers fondamentaux de la chaîne alimentaire chez l’enfant : apprendre à cultiver, apprendre à cuisiner, apprendre à goûter, apprendre à choisir »
explique Florence Dupraz, directrice d’Open Agrifood.
Informations sur les projets en faveur de l’éducation à l’alimentation