Jéhan
Nouvel album On ne sait jamais
Disponible en digital – Sortie physique en mars 2024 via La Jument du Jeudi
Jéhan
Nouvel album On ne sait jamais
Disponible en digital – Sortie physique en mars 2024 via La Jument du Jeudi
Jéhan est de retour avec son nouvel album On ne sait jamais, poussé par un nouvel élan poétique. Avec ce cinquième album, Jéhan fait le choix de s’affranchir de ses affinités folk rock, pour aller vers des horizons plus dégagés. On retrouve dans chacun des treize titres son exigence d’écriture, aux mots choisis.
Au détour des phrases, on rencontre des hommes, des femmes, «des comme nous », ou presque… On rencontre encore des chiens et des chevaux. Et l’on savoure une direction musicale nouvelle avec ses ambiances et ses couleurs, avec notamment un piano bien présent, qui vient accompagner de manière élégante la voix souveraine.
Tout comme pour l’album précédent, la réalisation a été confiée à Jibé Polidoro, assisté de Gaël Faun, qui ont su mettre en valeur les paroles et les musiques avec élégance, et simplicité en trompe l’œil. Les arrangements sont soignés, avec la voix de Jéhan qui emmène derrière elle les guitares acoustiques ou électriques, les violons, une harpe même, ou bien les trompettes…
Premier extrait de l’album, on découvre le clip des Chevaux de Montebello. Depuis plus de 20 ans, Jéhan évoque les chevaux dans ses textes. Ici, il va plus loin en leur rendant hommage et en invitant l’auditeur à les suivre pas à pas…
Jean-No’ Le Jéhan nous dévoile son nouvel album On ne sait jamais. Quatre mots qui sonnent comme une affirmation sûre d’elle, mais où l’on devine des doutes, des sous-entendus, des inconnus qui vont au-delà des évidences. Une expression à laquelle on ne prête plus attention, et pourtant aux tiroirs multiples, pour peu que l’on prenne le temps de les ouvrir. Cet album piano-voix comporte 13 titres sur lesquels on retrouve également de la guitare et de la harpe.
Jéhan, c’est tout d’abord une élégance certaine, avec laquelle il s’empare des mots, pour nous transporter, nous entraîner sans demi-mesure. De par sa présence, sa voix singulière, mais aussi et surtout avec cette envie obstinée de dire les choses, avec force et justesse, il raconte des histoires simples pour lesquelles il n’est pas toujours facile de trouver les bons mots. Et puis, il y a aussi ces mélodies, qui vont qui viennent entre folk et rock. Sur ce nouvel opus, on rencontre, au gré des morceaux, un piano, des violons, des trompettes et même des notes de scie musicale. Autant de nouvelles couleurs qui viennent arranger judicieusement ce nouvel album
Au fil de l’écoute, on se laisse emporter par des textes parfois teintés d’une mélancolie qui ne s’écoute pas pleurer, des tranches poétiques résolument rock qui viennent rappeler l’importance des doutes, des questions avec une humanité contagieuse.