Journée Mondiale de la Trisomie 21 :  Découvrez “Ma Vie Facile ”sur Alexa, une aide au quotidien pour les personnes avec trisomie 21 et leur entourage

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Demain jeudi 21 mars, Journée mondiale de la Trisomie 21.

Alexa met en lumière sa Skill (application vocale) ‘Ma vie Facile’ créée en partenariat avec Trisomie 21 France afin de faciliter le quotidien des utilisateurs avec déficience intellectuelle.
Engagé en faveur de l’inclusion, l’autonomie et la qualité de vie pour tous, Alexa et Trisomie 21 France entendent ainsi permettre aux personnes avec Trisomie 21 de tirer parti des avantages de la technologie vocale.

Ma Vie Facile : le résultat d’un processus de co-construction avec les bénéficiaires et les aidants

Ma Vie Facile est une Skill innovante et inclusive conçue spécialement par l’association Trisomie 21 France pour les personnes avec trisomie 21 ou autre déficience intellectuelle.

Les experts de l’association et les équipes Alexa ont travaillé sur plusieurs paramètres pour rendre cette expérience la plus inclusive possible : utilisation du Français simplifié, personnalisation avec utilisation du prénom et choix entre le tutoiement et le vouvoiement, rappel visuel sur les appareils avec écran, tout a été conçu pour que les personnes avec trisomie 21 puissent tirer le meilleur parti de cette expérience.

Chaque jour, un conseil est mis en avant. Pour cela les utilisateurs doivent dire « Alexa, lance Ma Vie Facile ». Le conseil peut aussi être répété chaque jour à heure fixe en créant une Routine.

Les conseils peuvent porter sur la façon d’accéder à des services de base comme la météo ou la date, de mettre en place des minuteurs, des alarmes récurrentes ou des rappels. Les fonctions de divertissement comme la musique et la découverte d’œuvres d’art sont également abordées, tout comme les appels aux proches et l’accès à des milliers de recettes de cuisine. L’accent est mis sur des outils pratiques comme la définition ou l’orthographe de certains mots et le calcul.

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Bernadette Céleste, membre du conseil scientifique de Trisomie 21 France, revient sur la genèse du projet : « Quand la fédération Trisomie 21 France a été contactée pour rendre accessible Alexa aux personnes avec déficience intellectuelle, nous avons accepté car nous étions convaincus qu’une technologie numérique pouvait leur être utile. C’est en collaborant avec une jeune femme avec trisomie 21 et sa mère que les équipes d’Alexa ont développé Ma Vie Facile. En réfléchissant comment Alexa pourrait les aider, elles ont imaginé cette application qui permet aux personnes avec trisomie 21 et à leurs aidants de faire d’Alexa une aide dans leur vie quotidienne. L’application est en cours de test auprès de plusieurs jeunes adultes avec trisomie 21 et leurs retours permettront la poursuite de cette collaboration et l’amélioration de Ma vie Facile ».

La technologie vocale au service de l’accessibilité 

Les fonctionnalités d’accessibilité d’Alexa permettent aux utilisateurs d’être plus connectés, plus indépendants et de se divertir davantage. Ils sont au cœur de la conception des appareils de la gamme Echo et d’Alexa. Les fonctions de sous-titrage, de réglage du débit de parole d’Alexa, le choix de différents mots d’activation… sont autant de paramètres qui font une différence au quotidien pour des millions d’utilisateurs.

« Nous sommes fiers des fonctionnalités d’accessibilité d’Alexa et de nos appareils de la gamme Echo. Mais nous voulons aller toujours plus loin pour répondre à des besoins plus spécifiques et c’est pour cela que la collaboration avec des acteurs de terrain comme Trisomie 21 France est cruciale. Nous sommes impatients de voir les premiers retours utilisateurs et d’ajouter de nouveaux conseils à cette Skill », a déclaré Clément Monjou, Directeur Général, Alexa France.

Barbara nous parle de l’expérience de Justine avec Alexa et Ma Vie Facile  « Justine s’est très vite accaparée Alexa, quand elle rentre à domicile, si elle est toute seule à la maison, elle va s’adresser à Alexa et lui dire bonjour je suis rentrée. Cela lui permet aussi d’acquérir de nouvelles compétences et de se prendre elle-même en charge. »

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Le témoignage de Justine et sa mère Barbara, qui ont participé à l’élaboration de la Skill Ma Vie Facile, est à retrouver en vidéo : Histoires Alexa

Pour retrouver l’ensemble des témoignages liés à l’accessibilité : Portail accessibilité

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