l Abbaye de Royaumont vous invite au jardin et au spectacle

royaumont

L’Abbaye de Saint Louis est un ancien monastère cistercien, et chef-d’œuvre de l’architecture gothique édifié entre 1228 et 1235. 8 siècles d’histoire sur un site, à deux pas de Paris.

Royaumont propose une offre complète pour découvrir le site entre visites de l’abbaye, et de ses jardins, des conférences, des concerts et ateliers.

L’hôtellerie de l’abbaye et sa table font de Royaumont une destination parfaite pour une escapade culturelle en pleine nature. Chaque jour, une équipe réunissant 40 métiers œuvre à l’accueil de ses visiteurs. Le programme des activités 2022 est sorti notamment « les Dimanches à Royaumont » qui propose un calendrier de concerts et d’activités en tout genre tous les dimanches après-midi jusqu’en décembre.

abbaye

Royaumont est un joyau de l’art gothique entouré de jardins remarquables, un splendide témoignage de la spiritualité de Saint Louis et de ses contemporains.

Royaumont est aussi une abbaye turbulente, un lieu foisonnant de projets, de rêves et de vie. Certains croient ses pierres muettes, alors qu’elles résonnent des débats des penseurs, des notes des musiciens ou des pas des danseurs.


Depuis deux ans, la Fondation Royaumont va audevant de son public et lui propose chaque dimanche des événements autour de la musique, de la danse, de l’histoire, de l’architecture et de la nature.

Sans renoncer à sa quête de l’excellence, notamment artistique, elle développe une nouvelle forme de rencontre, plus informelle et ouverte au plus grand nombre : les Dimanches à Royaumont

abbaye2

Les spectaclesrencontres sont l’occasion de découvrir des compositeurs, des chorégraphes, des répertoires ou des instruments, grâce notamment aux artistes en résidence et aux lauréats de la Fondation. Le cycle [en famille] rappelle la volonté de Royaumont de partager le patrimoine et les arts avec les enfants. Le cycle [l’Homme & la nature] invite à parcourir les jardins labelisés « remarquables » pour profiter de leur flore et de leur faune. Enfin, des conférencesrencontres offrent des voyages à travers notre histoire

Pourquoi – à Royaumont – les jardins nous inspirent-ils tant ? Probablement parce que ce sont des lieux de culture, dans tous les sens du terme… Nous y plantons des végétaux qui, avec l’aide de la pluie, du vent et du soleil, croissent et embellissent. Nous aimons être attirés par le miroitement d’un feuillage ou fraternellement émus par les rides d’un tronc. Au-delà de l’éternelle beauté de la nature, nous aimons aussi y chercher des réponses aux questions que nous posent les arts depuis la nuit des temps, comme celle de la destinée humaine.
Royaumont inaugure le 26 juin la nouvelle collection de son jardin d’inspiration médiévale.

Son concepteur, le paysagiste Olivier Damée, son équipe (Dominique Lot, Line Chauveau, Ba Quy Kieu et Hubert Guillemaud) et Romain van de Walle, le chef-jardinier de la Fondation, la présenteront et la feront visiter à un public d’amateurs de jardins, que l’on sait déjà impatient. Les végétaux présentés nous parleront « des Arbres et des Hommes ». Au travers d’anecdotes sur le saule, le prunellier ou le figuier, ils nous inviteront à entrer dans l’intimité de nos ancêtres du Moyen Âge, à la fois si lointains et si proches. Les forêts d’autrefois ne sont-elles pas aussi celles des contes de notre enfance ou celles des opéras d’aujourd’hui ? Pourquoi les hommes et les femmes des temps
féodaux les peuplaient-ils de fées et de chevaliers justiciers ? Et qu’est devenu notre besoin d’enchanteurs ?

A l’heure où de nouvelles révélations scientifiques nous parviennent régulièrement sur l’intelligence des arbres, ces questions sont à méditer en se promenant dans les deux autres jardins remarquables de Royaumont ou dans son parc. Cultivons-nous, cultivons nos jardins!

Francis Maréchal

Directeur général de la Fondation Royaumon

Relancés cette année à partir du dimanche 17 avril 2022, ces rendez-vous sont d’une grande diversité. Le  cycle [En famille] sensibilise notamment les plus jeunes au patrimoine et aux arts.

Les événements, qui ont lieu tous les dimanches à 15h30, sont inclus dans le billet d’entrée au monument. Le nombre de place étant limité, les réservations sont fortement recommandées.

 Les visiteurs peuvent donc profiter, autour d’une visite de Royaumont et de ses jardins, d’un déjeuner ou d’une nuit à l’abbaye, d’un supplément de culture, d’un supplément d’âme.

toutes les infos

https://www.royaumont.com

Accès : En voiture, ou en train + navettes gratuites les week-end et jours fériés, depuis la gare de Luzarches
royaumont.com/acces

 

 

Start typing and press Enter to search