La viande de canard : l’alliée d’une rentrée gourmande, saine et engagée

La viande de canard : plus qu’un délice, un atout nutritionnel

magret

Appréciée pour sa saveur raffinée et sa texture délicate, la viande de canard est bien plus qu’un mets savoureux : elle est aussi un véritable atout pour la santé.
Les Français ne s’y trompent pas : 90 % la considèrent comme une viande de qualité, 89 % la jugent savoureuse, et 82 % reconnaissent les grandes qualités nutritionnelles du magret.
Certes, 42 % la trouvent « trop grasse », mais il s’agit en réalité d’un bon gras. Contrairement à la plupart des graisses animales, la graisse de canard est riche en acides gras mono-insaturés, notamment en oméga-9, et contient deux fois moins de graisses saturées que le beurre.

Elle est d’ailleurs souvent recommandée dans les régimes visant à retrouver la forme. Au-delà de sa composition lipidique avantageuse, la viande de canard se distingue par une densité nutritionnelle remarquable.
Elle est une excellente source de fer, de phosphore, de zinc, de cuivre, de sélénium et de vitamines du groupe B.
C’est aussi une viande rouge maigre, riche en protéines de qualité, peu calorique.

Ces qualités nutritionnelles participent activement au bon fonctionnement de l’organisme en contribuant à la prévention des maladies cardiovasculaires, au maintien de cellules en bonne santé et à une meilleure absorption du calcium.

En cuisine, sa graisse, en plus d’être savoureuse, offre une source d’énergie appréciable, favorise la sensation de satiété et aide à renforcer les défenses naturelles, notamment en période hivernale.

La consommation de la viande de canard, un choix durable

Au-delà de ses qualités gustatives et nutritionnelles, la viande de canard s’impose également comme une option plus respectueuse de l’environnement. Elle affiche une empreinte carbone jusqu’à sept fois inférieure à celle du bœuf**, tout en nécessitant bien moins d’eau et de céréales pour sa production.

la viande de canard est donc une alternative durable aux viandes rouges traditionnelles, en parfaite adéquation avec les attentes croissantes des consommateurs en matière de transition alimentaire.

Une viande qui a du goût

Et si elle coche toutes les cases côté impact, elle n’en oublie pas pour autant la gourmandise 88 %* des Français affirment que la viande de canard est avant tout un plaisir.

Savoureuse, équilibrée et plus durable, elle répond pleinement aux nouvelles aspirations alimentaires, où se réconcilient plaisir, santé et consommation responsable

monfort

Maison Montfort accompagne la consommation de viande de canard de conseils anti-gaspi simples et concrets, pour faire rimer bon sens culinaire avec plaisir durable.

Il reste de la peau du magret ?

Elle peut être utilisée le jour même comme matière grasse dans une poêle pour faire sauter des légumes ou des morceaux de viande. On peut aussi la transformer en chips croustillantes en la plaçant entre deux plaques au four à 190° C pendant une quarantaine de minutes : un délice à parsemer sur une soupe ou une salade.

Il reste du gras de cuisson ?

C’est une merveilleuse alternative au beurre pour faire revenir viandes ou légumes. Pour le conserver, il suffit de le tiédir, de le filtrer à travers un filtre fin, puis de le placer dans un bocal avec quelques herbes et grains de poivre. Ce précieux gras se garde jusqu’à six mois au réfrigérateur

Ces gestes simples et inspirants participent d’une cuisine du quotidien plus responsable, où rien ne se perd, et où chaque ingrédient peut révéler tout son potentiel.

Des recettes créatives pour réinventer le quotidien

tarte-au-magret
aiguillettes-panes
cakegesiers

Start typing and press Enter to search