bagues

L’achat d’une bague de fiançailles : les points auxquels il faut prêter attention

Dès l’Antiquité Romaine, on offrait une bague (à l’époque un anneau de fer) comme signe d’amour. Depuis le XVème siècle, la bague de fiançailles est un anneau serti d’un diamant, symbole d’amour éternel. Le choix de la bague de fiançailles est souvent une vraie source de stress ! Comment bien choisir sa bague de fiançailles ? On fait le point.

Acheter une bague de fiançailles : ce qu’il faut savoir

Comme pour tout ce qui concerne les fiançailles et le mariage, l’achat d’une bague de fiançailles n’échappe pas à l’étiquette. Que vous souhaitiez commander une bague de fiançailles en ligne ou l’acheter en bijouterie, il y a certaines convenances qu’il faut connaître.
Pour commencer, quel est le prix à mettre dans une bague de fiançailles ? Une règle tacite dit que le prix de la bague de fiançailles doit représenter 2 à 3 mois de salaire pour un homme. Cependant, ce n’est pas une règle stricte. Si aux Etats-Unis, on investit 10 % de son salaire annuel dans la bague de fiançailles, en France, chacun fait son choix. En général, le prix de la bague de fiançailles tourne autour de 1 000 €. Le nombre de carats (soit le poids du diamant) est généralement compris entre 1.00 et 1.09 carats, mais il s’agit d’une moyenne.
Est-on obligé d’acheter une bague avec diamant ? La réponse est non ! Toutefois, il est conseillé de choisir une pierre précieuse (soit diamant, rubis, saphir ou émeraude, voir, pour les plus audacieux, le carbonado) car les pierres fines ne seront pas aussi résistantes. Le diamant est souvent privilégié car il symbolise l’amour éternel, mais rien ne vous empêche de choisir une autre pierre précieuse, notamment si vous souhaitez une autre couleur que le blanc.
Il est conseillé d’acheter un diamant avec un certificat, qui va attester de la qualité du diamant en fonction des « 4C » (Carat, Couleur, Clarté et Coupe).
Doit-on acheter la bague de fiançailles en couple ? Là encore, il n’y a pas de réponse tranchée. Chaque couple fait comme il le souhaite. De plus en plus de couples en parlent avant l’achat de la bague, et la femme informe son compagnon du modèle qu’elle souhaite.

Les notions à maîtriser

Votre choix de bague de fiançailles se basera sur plusieurs critères :

  • Le métal : en général, il s’agit d’or (or blanc, or jaune, or rose). Il est important de vérifier la teneur en or fin du matériau (titrage) : en effet, l’or pur est toujours travaillé avec un autre métal (comme le cuivre, l’argent ou le palladium) pour le rendre plus souple. Le titrage est en général à 9k (37,5 % d’or pur) ou 18k (75 % d’or pur). Il est conseillé de privilégier l’or 18k qui est le plus durable.
  • La coupe du diamant : la coupe détermine l’éclat du diamant, c’est don un critère important. La coupe considérée comme la plus parfaite est la coupe rond brillant, mais certaines coupes comme la coupe Princesse sont aussi réputées pour leur éclat. Vérifiez aussi la qualité de la coupe (indiquée sur le certificat du diamant) : elle doit être de préférence « Excellente » (plutôt que « Très bonne », « Bonne », ou « Satisfaisante »).
  • Le sertissage du diamant : en cathédrale (pour faire paraître le diamant plus grand) ou en facettes (pour une bague plus discrète).
  • La couleur du diamant : un diamant de bonne qualité est incolore avec une couleur comprise entre D (diamant blanc pur très rare) et H.

Encore quelques détails…

Certains détails sont à ne pas oublier pour acheter la bague de fiançailles idéale ! A commencer par la taille du doigt de votre fiancée. Si vous n’êtes pas sûr et que vous n’avez pas pu subtiliser une bague de votre compagne (portée à l’annulaire gauche) pour vérifier la taille, vous pouvez toujours recourir à la remise à taille, parfois offerte par les bijoutiers.
Pensez aussi à vérifier si votre fiancée est attentive à l’éthique de la bague, car cela peut être un sujet sensible ! Certaines marques proposent des bagues de fiançailles de qualité avec un impact environnemental et social moindres.
Enfin, faites attention aux faux diamants ! Un test très simple permet d’identifier facilement un faux diamant : si vous positionnez un diamant sur un point tracé sur une feuille, le reflet ne forme pas une forme nette circulaire, sauf s’il s’agit d’un faux diamant. Vous ne devriez pas avoir ce problème si vous choisissez un diamant avec certificat d’un laboratoire sérieux comme le GIA, l’IGI ou le HRD.

Start typing and press Enter to search