Les conserves de poissons : Elles ont tout bon !

poissons

Le conserves de poissons sont plus que jamais incontournables

Près de 7 français  sur 10 (69 %)  l’affirment selon la nouvelle enquête menée par l’Institut CSA pour le Syndicat Français des Conserveries de Poissons.  Il faut dire que ces trois dernières années, ils ont largement développé leur connaissance de ces produits bon marché qui font du bien !

Inscrites dans la tendance du manger mieux tout en se faisant plaisir, les conserves de poissons sont aujourd’hui reconnues pour leurs qualités nutritionnelles par 89 % des Français, (contre 81 % en 2019), et pour leurs qualités gustatives par 86 % des Français (vs 83 % en 2019 )!

Ce sont à la fois des alliées de l’équilibre alimentaire et d’incroyables sources de créativité culinaire. les consommateurs  les utilisent aussi  comme ingrédients pour imaginer et réaliser de délicieuses recettes.

Au-delà de toutes ces qualités, les conserves de poissons ont également le précieux avantage d’être considérées comme étant d’un bon rapport qualité prix.

chiffres-bien

Une solution abordable pour accéder aux bienfaits du poisson !

A 9,64 euros le kg en moyenne, soit moins de 1 euro pour 100 g, les conserves de poissons s’inscrivent au cœur de l’actualité. Ce sont des solutions accessibles pour profiter facilement des qualités nutritionnelles du poisson à tout moment de l’année.

Les poissons en conserves multiplient en effet les bienfaits selon le Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste, qui souligne : « le poisson en conserve a ceci d’avantageux par rapport au poisson frais (puis simplement cuit), qu’il concentre souvent ses protéines, ses lipides (Oméga 3), ses minéraux et oligo-éléments (fer, zinc, iode) et ses vitamines (dont la vitamine D des poissons gras). » Elle précise, qu’en fonction du poisson en conserve (thon, sardines, maquereau) : « En mangeant 100g de poisson en conserve, on reçoit globalement entre 20 et 25g de protéines (30% du besoin en protéines de la journée) mais aussi près de 2mg de fer (15% du besoin quotidien), entre 30 et 80 μg d’iode (25% du besoin quotidien) et beaucoup d’Oméga 3 (4 à 5 fois le besoin quotidien en dérivés des Oméga 3). Ils sont également une bonne source de vitamine D, à raison de 6 à 10 μg, soit 100% de notre besoin quotidien en cette précieuse vitamine nécessaire à la solidité osseuse ! »

conserves-2

Thon, maquereau, sardines : le trio vedette des conserves de poissons
Source : Kantar France Agrimer

En 2021, 84,1 % des ménages français ont acheté du thon en conserve en magasins pour un total de près de 61 830 tonnes et un prix moyen de 9,52 euros/kg. Le chiffre d’affaires total atteint près de 589 millions d’euros.

48,8 % des ménages français ont acheté des conserves de sardines, à hauteur de 16 000 tonnes, pour un prix moyen d’environ 11,03 euros/kg et un chiffre d’affaires total de 177 millions d’euros.

44,3 % des ménages français ont acheté de la conserve de maquereau en 2021, pour un total de 17 380 tonnes et un prix moyen de 8,68 euros/kg, pour un chiffre d’affaires total de 151 millions d’euros

les fabricants de conserves de poissons s’inscrivent dans une démarche responsable et ont d’ailleurs signé un Charte d’engagement afin de formaliser leurs bonnes pratiques.

les conserves sont recyclables à l’infini et les consommateurs sont largement conscients des engagements des conserveries françaises, qui ont fabriqué 370 millions de boîtes de poissons en 2020 en France grâce au savoir-faire historique de près de 2 500 collaborateurs exerçant sur 15 sites installés sur le littoral, à proximité des ports de pêche. Les Français sont  désormais confiants dans la traçabilité des conserves de poissons. Ils sont également nombreux,  à accorder leur confiance aux professionnels en termes de respect des ressources naturelles pour sauvegarder les différentes espèces de poissons.

Start typing and press Enter to search