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L’Homme Héron

Nouvel album Drôles d’Espèces

Sortie le 07/02/2025 chez Hasard des Mondes/Inouïe Distribution

En concert le 30/01/2025 à l’Auguste Théâtre à Paris

L’Homme Héron aiguise notre capacité d’étonnement avec son album tout en poésie Drôles d’Espèces. Drôle d’oiseau a-t-on envie de dire en plongeant dans ce premier album marqué par le constat écologique et sociétal sans concession de notre monde contemporain et qui pourtant parvient à s’élever et à danser. « Je rêve donc je suis… » nous dit l’Homme Héron dans son chanté-parlé unique.

Prendre de la hauteur, mettre des mots pour adoucir le poids des maux… C’est ce que nous propose Stéphane, aka L’Homme Héron, dans ses chansons. De Petite fille qui danse à Passe les Heures, le Lauréat du Prix Centre des Écritures de la Chanson-Voix du Sud, décerné par Francis Cabrel, montre la diversité de sa palette artistique.

Le pianiste d’Oldelaf et de Nordine Le Nordec est un artiste total qui dirige depuis de nombreuses années des ateliers d’écriture de chanson et spoken word ou des ateliers de théâtre.

L’Homme Héron c’est avec son allure d’échassier, une façon de voir le monde avec la distance poétique d’un oiseau. On le découvre avec le clip de Grande Lessive, une réflexion acerbe sur notre monde en crise, sublimée par l’énergie de la musique.

L’Homme Héron c’est une façon de dire le monde avec la distance poétique d’un oiseau. Un peu perché aussi l’oiseau. Un premier album qui arrive dans la maturité de cet artiste multi-casquettes jouant avec l’air de-ne-pas-y-toucher de ses expériences et des hybridations.
Entre chanson et spoken word, le timbre de son parlé-chanté offre une dynamique de choix pour un flux jubilatoire et frénétique, une liberté de mots ciselés qui ne sont pas sans rappeler Jacques Higelin ou Narcisse.
Sa matière textuelle, d’une étonnante densité littéraire et poétique possède sa singularité : pas de cynisme mais l’art de réveiller en nous, tel un lanceur d’alerte humaine, le regard que nous portons sur nos Drôles d’Espèces.
La structure mère de ce volatile un peu solitaire, c’est son piano. Mais cette histoire d’amour s’est enrichie au fil du temps de sons et rythmiques électro, de synthés vintages choisis sans nostalgie mais pour le plaisir, et peut-être en écho à certains Supertramp ou Pink Floyd nourriciers. Fin mélodiste, L’Homme Héron construit avec ses machines et ses synthés un contrepoint musical percussif et tonique.
La participation amicale aux arrangements, sur quelques titres de l’album, de Georges Rodi pionnier des synthétiseurs en France, rendue possible grâce à Xavier Tribolet (directeur musical et pianiste de Bernard Lavilliers), intermédiaire précieux séduit par le projet, affirme dans cette collaboration une ambiance néo-vintage.

Release Party : Jeudi 30 Janvier 2025 À 20H – L’Auguste Théâtre à Paris


Festival d’Avignon 2025 : Figuier Pourpre -Maison de la poésie – Avignon

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