L’opération « Nettoyons la nature », organisée par les centres E.Leclerc, fait son retour les 22, 23 et 24 septembre 2023, inscription dès le 2 mai.
L’opération « Nettoyons la nature », organisée par les centres E.Leclerc, fait son retour pour sa 26ème édition les 22, 23 et 24 septembre 2023. Elle réunit chaque année des centaines de milliers de volontaires de tous âges qui ont pour intérêt commun d’agir concrètement pour l’environnement. Pendant trois jours, les participants nettoient des sites urbains ou naturels, dégradés par toutes sortes de déchets.
Pour être bénévole et participer à la 26ème édition de l’opération, les inscriptions sont ouvertes à tous dès le 2 mai. Chacun peut s’inscrire directement sur Internet via le site https://www.mouvement.leclerc/nettoyons-la-nature/landing ou par téléphone.
En 2022, plus de 560 000 bénévoles (publics scolaires, associations ou particuliers) ont collecté environ 110 tonnes de déchets en 3 jours dans plus de 15 000 sites, à travers toute la France.
Illustrations originales de Kanako©
26 ans de mobilisation pour la préservation de l’environnement
En 2022, plus de 560 000 bénévoles (publics scolaires, associations ou particuliers) ont collecté environ 110 tonnes de déchets en 3 jours dans plus de 15 000 sites, à travers toute la France.
Depuis 26 ans, E.Leclerc rassemble des bénévoles qui s’engagent à ramasser les déchets du site de leur choix, afin d’éliminer un maximum d’éléments polluants en un minimum de temps. Cette opération permet d’agir concrètement pour la préservation de l’environnement tout en sensibilisant le plus largement possible le grand public à un sujet qui concerne l’ensemble de la planète.
Le Mouvement E.Leclerc a créé cette opération en 1997 avec pour ambition de préserver la nature, mais aussi de sensibiliser par la pédagogie et la convivialité à la valeur inestimable que représentent les terres, plages, montagnes et espaces verts. Cette année, cet élan de solidarité doit se poursuivre pour préserver tous ces beaux paysages et parce qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre les bons gestes.