Pour la rentrée, E.Leclerc renouvelle son opération solidaire les « Cahiers Engagés E.Leclerc », en partenariat avec la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes
Soutenir l’accès à la culture est un combat historique du Mouvement E.Leclerc.
C’est pourquoi, à l’occasion de la rentrée des classes 2023, E.Leclerc renouvelle son partenariat avec la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes et lance : les « Cahiers Engagés E.Leclerc ».
L’enseigne reversera à la Fondation les bénéfices de la vente de ces Cahiers Engagés, issus de la marque Esquisse Sélection d’Experts, pour soutenir des projets associatifs en faveur de l’accès à la culture, l’inclusion et l’éducation des jeunes en situation de fragilité , en faveur de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture des 14- 35 ans en situation de fragilité sur l’ensemble du territoire.
Un combat commun : défendre l’accès à la culture pour tous partout en France
Fondée en janvier 2020 par France Télévisions, la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes œuvre pour l’apprentissage de l’expression orale et écrite sur tout le territoire. Sous sa supervision, les bénéfices de la vente des « Cahiers Engagés E.Leclerc » contribueront au financement de 26 associations et projets locaux en faveur de plus de 18 000 jeunes de 14-34 ans en situation de difficulté. Elle est placée sous l’égide de la Fondation de France, et présidée par Delphine Ernotte Cunci.
Les projets financés par la Fondation ont pour objet de soutenir les jeunes en situation de précarité, en particulier dans les quartiers prioritaires et les zones rurales, notamment via l’acquisition de l’éloquence et de la confiance en soi. Cette thématique est dans la lignée des missions fondatrices de France Télévisions pour qui la maîtrise de l’écriture, la lecture et la capacité à s’exprimer sont des facteurs incontestables d’inclusion en société.
Un combat qui fait écho à celui du Mouvement E.Leclerc qui, depuis 1973 notamment à travers les Espaces Culturels E.Leclerc, soutient et promeut l’accès universel
à la culture.
Les Cahiers Engagés en vente dans les centres E.Leclerc
Ces cahiers issus de la marque Esquisse Sélection d’Experts, fabriqués en France, sont en vente depuis le mois de juillet dans les centres E.Leclerc. Ils sont proposés en trois formats (17×22 ; 21×29,7 ; 24×32 cm, respectivement au prix de 0,85€, 1,15€ et 1,40€) et disponibles en quatre couleurs (rouge, vert, bleu et jaune).
La couverture des Cahiers Engagés illustrée par Seth
Cette année, la couverture des Cahiers Engagés E.Leclerc est illustrée par l’artiste urbain Seth et représente l’œuvre Le Passage. Au cours de ses explorations artistiques, Seth a développé une peinture reconnaissable en travaillant souvent sur l’enfance. Il met en jeu son image d’innocence et place son personnage dans un contexte social, politique et géographique difficile. Une peinture urbaine engagée pour alerter sur l’état du monde et le faire avance