Pour Pâques, faites-vous cuire un œuf !
Nous consommons en moyenne 214 Œufs par personne et par an
Et aucune raison de s’en priver.
Les œufs sont incontournables de la cuisine française, on en mange à tous les repas : petit déjeuner, déjeuner, diner. Il se retrouve en entrée, en plat, en dessert.
Les français sont de plus en plus sensibles à la qualité des œufs qu’ils achètent, aussi
La filière française relève des défis, pour répondre aux attentes des consommateurs :
Celui de la transition des élevages : pour passer des élevages en cage à des élevages alternatifs (bio plein air, sol), avec un objectif d’un sur 2 d’ici 2022.
Créer un logo Œufs de France, qui garantit la traçabilité des œufs (mode d’élevage des poules et origine française)
Crédit photo : Ph.Asset / CNPO / Adocom-RP
L’œuf en cuisine se consomme à la coque, au plat, brouillé, mollet, dur… et rentre aussi dans des recettes de plus en plus élaborées et créatives.
Selon le Docteur Nutritionniste Laurence Plumey : L’œuf a beaucoup de qualités nutritionnelles, de plus, il est peu coûteux et se prête à la réalisation de nombreuses recettes savoureuses et a toute sa place dans une alimentation équilibrée.
On peut même en consommer tous les jours, à raison de 100 à 150 g, ce qui représente 2 à 3 œufs.
Les meilleures protéines alimentaires
L’œuf fait encore mieux que la viande ou le poisson car le profil de ses protéines en acides aminés est parfait. Ce n’est pas pour rien que ses protéines sont considérées par l’OMS comme étant des protéines de référence. Deux œufs en contiennent 12 g, soit autant qu’un petit steak de 50 g. Ces protéines sont très digestes quand l’œuf est cuit.
Des omégas recommandés
L’œuf contient des lipides mono insaturés, de la famille des omégas 9, recommandés en prévention des maladies cardio-vasculaires (comme ceux que l’on retrouve dans l’huile d’olive).
Par ailleurs, l’œuf est pauvre en graisses saturées. Son jaune est riche en cholestérol, mais on sait maintenant que le cholestérol alimentaire influence peu le taux de cholestérol sanguin que ne le font les graisses saturées.
En somme, les œufs n’ont pas d’impact négatif sur le risque cardio-vasculaire, bien au contraire. Ils ne sont d’ailleurs plus supprimés dans le cadre d’un régime hypocholestérolémiant.
Un apport calorique très raisonnable
Avec seulement 150 Kcal/100g (2 œufs), les œufs apportent moins de calories que la plupart des produits carnés. C’est, entre autres, l’une des raisons pour lesquelles ils sont recommandés dans les régimes minceur.
Des minéraux et des vitamines en quantités importantes
Alors ne vous privez pas de bons œufs de poule origine France et voici des conseils avisés pour la cuisson des œufs. (recettes Œufs /CNPO)
L’œuf coque, ce n’est pas sorcier !
➢ Dans une casserole d’eau frémissante, plonger délicatement les œufs. Cuire pendant 4 minutes.
Les sortir, les refroidir un peu sous l’eau froide pour que la cuisson soit bien stoppée.
Avec un petit appareil « coupe œuf coque », couper le haut de l’œuf ou bien en tapoter le tour avec un couteau pour en décrocher le petit chapeau.
➢ La méthode du Chef Olivier Nasti : faire bouillir de l’eau et y déposer les œufs. Couvrir et laisser cuire 5 minutes en dehors du feu.
Suggestions de mouillettes :
- Petits bâtonnets de pain beurrés
- Petites languettes de fromages
- Petites tartines avec quelques tranches de saumon fumé
- Petits légumes croquants (carottes, radis, concombres…)
Les petites astuces :
Privilégier des œufs classés « Gros » ou « Très gros » de 63 g et plus, et « Extra-frais » (2 ou 3 jours après la date de ponte).
La cuisson des œufs à la coque dans l’eau salée devrait suffire à saler les œufs.
À défaut de coquetier, utiliser une tasse à café remplie aux trois quarts de gros sel. Installer les œufs dans le sel, pointe vers le bas.
L’œuf dur, un grand tendre !
Pour un œuf dur, comment s’y prendre ?
Dans une casserole d’eau froide salée, plonger les œufs. Lorsque l’eau frémit, laisser cuire à petits bouillons pendant 9 minutes.
Les « trucs » à ne pas oublier :
Afin de pouvoir écaler les œufs convenablement, les retirer rapidement et les placer dans de l’eau très froide (bac, évier, saladier, etc.). Les y laisser quelques minutes, puis les tapoter délicatement sur le plan de travail pour briser la coquille.
Enfin, les écaler, c’est-à-dire retirer toute la coquille.
L’œuf mollet, il coule de source !
À mi-chemin entre l’œuf à la coque et l’œuf dur, l’œuf mollet ne fait pas les choses à moitié côté saveurs ! Il a la particularité d’avoir un jaune à la texture épaisse mais encore coulante et un blanc suffisamment résistant pour être présenté sans sa coquille.
Voici comment réussir sa cuisson et son délicat écalage en un clin d’œil !
Comment faire ?
Dans une casserole d’eau frémissante, plonger les œufs délicatement. Compter 5 minutes puis les retirer rapidement et les passer sous l’eau froide pour les écaler facilement.
Pour cela, les tapoter très délicatement sur le plan de travail, puis les écaler tout aussi délicatement.
Attention : l’œuf mollet est mou, ce sera donc avec des gestes précis que la coquille sera retirée et que l’œuf mollet sera immédiatement posé sur la garniture préparée.
Et plein de recettes à retrouver sur