Quels meilleurs champagnes pour célébrer le printemps ?
Après un hiver en demi-teinte , plus ombragé par les déclarations successives de pénurie alimentaire et de hausse d’énergie, il est enfin temps de célébrer la sortie de cette saison telle un mauvais souvenir.
Et rien de mieux que la reine des boissons festives pour ce faire !
DES CHAMPAGNES HAUTS EN COULEURS !
Puisque nous souhaitons célébrer le printemps comme il se doit, intéressons-nous à des marques qui ont à cœur de travailler leur packaging tout comme leur contenu liquide. Commençons donc par l’un de mes préférés, j’ai nommé le “Veuve Cliquot”, qui s’est, ni plus ni moins offert les services de l’artiste Yayoi Kusama pour le design d’une de ses cuvé 2012, commander un bon champagne Veuve Clicquot ici
La veuve clicquot a été l’une des premières à commercialiser le champagne rosé d’assemblage, ce qui est une transition parfaite pour notre deuxième prix, j’ai nommé la maison “Lanson” avec son “rosé fruit market” ! Cette maison de champagne, qui est aussi précurseur dans le champagne rosé, a, quant à elle, décidé de pousser l’idée du “market” au point de proposer une cagette contenant la bouteille ainsi que deux verres désignés pour l’occasion.
Nous retrouvons en troisième place la maison “Perrier-Jouët”, avec son désormais fameux champagne “belle époque”. Effectivement que cette belle époque où les divers scandales de mœurs et financiers se sont liés volontiers à un art de vivre. Cela se retrouvait particulièrement dans les divers motifs floraux de l’art nouveau dont Perrier-Jouët nous offre ici un bel hommage.
AVEC QUELS METS BOIRE DU CHAMPAGNE AU PRINTEMPS ?
N’hésitez pas à sortir du cadre en proposant des plats que l’on n’associe pas instinctivement avec du champagne … Et pourtant. De plus en plus de professionnels de la restauration – à l’instar des vignerons de “Champagne terroirs expérience” – osent désormais faire des dégustation de champagne autour de burgers.
Si vous pensez à du champagne rosé (comme notre exemple plus haut) veillez à faire attention à une erreur souvent commise concernant ses vins en particulier. En effet, il est commun de penser qu’un champagne rosé appelle forcément un dessert, couleur rose oblige. Or un champagne rosé sec ne s’accordera pas forcément à votre conclusion sucrée .
Privilégiez donc pour ce genre de vins, des plats tout aussi colorés, italien, corse, idéaux pour le printemps !
Bref, après ce rapide coup d’œil, nous espérons que cela à pu vous dé-rider l’esprit concernant cette boisson d’excellence qu’est le champagne et qui n’a surement pas fini de nous surprendre