Rafistoler son trou de pantalon pour ne pas avoir froid en hiver

pantalon

Avec l’usure, les pantalons peuvent se trouer. Il est possible de laisser le trou visible lorsqu’il se trouve à un endroit comme le genou : le jean déchiré est toujours à la mode. Toutefois, en hiver, un jean  ou pantalon troué peut donner froid. Voici comment rafistoler ses trous de pantalon soi-même pour affronter l’hiver.

Recoudre avec du fil et une aiguille

Première solution, si le trou est petit : tout simplement le recoudre avec du fil et une aiguille. C’est la méthode idéale pour les trous de l’entrejambe, qui sont souvent petits et restent discrets.

Remplacer le tissu

On peut aussi remplacer la partie usée par un autre tissu proche du pantalon troué. Par exemple, un tissu jean pour réparer un  jean. Il suffira de découper la zone usée et trouée et de glisser le nouveau carré de tissu derrière le tissu du pantalon à réparer. A l’aide d’épingles, vous pourrez attacher les deux tissus puis coudre le tissu neuf sur le pantalon usé à l’aide de points d’ourlet. Vous trouverez tout le matériel nécessaire dans une mercerie en ligne.

Coudre un patch de tissu sur le trou

Si le trou se situe sur le genou ou sur la cuisse, vous pourrez le masquer en cousant un patch dessus. L’avantage de cette méthode est de customiser son pantalon, avec un patch sobre, coloré, ou même avec des motifs. Le patch se coud de la même manière qu’une pièce de tissu.

Si vous avez des compétences limitées en couture, vous pouvez appliquer un patch thermocollant à l’aide de votre fer à repasser. Le résultat sera le même, sauf que vous devrez y consacrer moins de temps !

Start typing and press Enter to search