Rompre l’isolement : sortez !
p>La routine métro-boulot-dodo favorise l’isolement, ce qui va à l’encontre de l’épanouissement personnel. Petit à petit, cet état engendre un malaise en public et l’individu adopte une attitude antisociale puisqu’il se met toujours sur la défensive. Si vous êtes dans cette situation et que vous avez décidé de vous en sortir, on vous explique les bonnes habitudes à adopter pour ne pas sombrer dans l’isolement.
L’isolement : une notion à différencier de la solitude
Au premier abord, il convient de distinguer la solitude de l’isolement. En effet, un individu qui s’isole est totalement coupé du monde extérieur. En revanche, la solitude est un état psychique passager. Une personne choisit d’être seule par nécessité pour pouvoir se recentrer sur elle-même. Selon les experts, 9% des Français souffrent de l’isolement tandis que 30% choisissent d’être seuls, le temps de se retrouver.
Il s’avère essentiel de remédier à l’isolement au plus vite, car cet état entraîne systématiquement le manque de confiance. S’en suivent les pensées négatives, voire la dépression. Ainsi, l’isolement devient rapidement un cercle vicieux si la personne évite les sorties. Le mieux serait donc d’y aller pas à pas, en commençant par participer aux événements proches de chez vous. Il vous suffira de consulter le site www.agenda-pour-sortir.fr, un agenda en ligne qui propose des idées de sortie dans votre commune et aux alentours.
Sortir et s’ouvrir aux autres pour remédier à l’isolement
Une personne qui souffre d’isolement doit faire d’importants efforts pour vaincre cet état. Elle doit commencer par sortir de chez elle le plus souvent possible, en dehors des heures de travail. L’étape la plus difficile serait de s’ouvrir aux autres. Donc, il faut éviter de brusquer les choses. Commencez plutôt par renouer avec les proches, les amis, ainsi que la famille. Un peu d’aide et des conseils extérieurs seront aussi les bienvenus. L’idéal serait donc de se fier à un professionnel comme un psychologue. À défaut, parlez-en aux personnes qui ont souffert d’isolement et qui ont vaincu cet état.
Sortir et faire du sport
Mine de rien, le fait de sortir pour faire du sport se révèle efficace pour remédier au sentiment d’isolement. Il ne faut pas oublier que les petits liens du quotidien contribuent à votre bien-être. Profitez d’un moment de répit après le sport pour prendre un petit-déjeuner avec vos amis ou vos voisins. Vous pouvez également rejoindre un groupe d’activité ou une association de quartier qui organise des événements sportifs.
Sortir et prendre soin des autres
Au fur et à mesure de ses sorties, un individu isolé redevient dynamique sur le plan relationnel. Il gagne en estime de soi et renoue doucement avec le sentiment d’appartenance à une communauté. Le sujet peut même aller plus loin en aidant et en soutenant les autres. Il peut déjà commencer en proposant ses services aux personnes âgées, faire du bénévolat ou tout simplement garder les enfants des voisins. Tous les moyens sont bons pour éviter de se retrouver à broyer du noir, tout seul, chez soi. Enfin, il faudra dormir suffisamment. Les experts affirment notamment que le manque de sommeil peut conduire à la désocialisation.