SOS Villages d’Enfants célèbre le 35ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant
SOS Villages d’Enfants célèbre le 35ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant
avec « Écrire avec, écrire pour », un recueil de textes et de dessins sur le thème de la fratrie.
Le recueil illustré par Olivier Balez rassemble les textes et dessins créés par les enfants lors des ateliers d’écriture animés entre avril et octobre 2024 par Antoine Dole alias Mr Tan et Diane Le Feyer à Lyon, Fanny Joly à Valenciennes, Julia Malye à Beauvais-sur-Matha, Clémentine Beauvais à Calais, Delphine Saubaber à Fontcouverte, Tony Emeriau au Lion d’Angers et Jérôme Attal à Jarville-la-Malgrange.
Une démarche artistique pour célébrer l’importance du lien fraternel par la voix des enfants confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance à SOS Villages d’Enfants
Célébrée dans le monde entier chaque 20 novembre, la Journée internationale des droits de l’Enfant rappelle l’engagement solennel pris par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989 de promouvoir le respect et les droits des enfants. Cette date rappelle aussi tristement que le respect des droits de l’Enfant, encore trop souvent, y compris en France, ne se traduit pas dans les faits.
Cette année, à l’occasion du 35ème anniversaire de la JIDE, SOS Villages d’Enfants a décidé d’attirer l’attention sur le droit pour une fratrie de ne pas être séparée.
« SOS Villages d’Enfants est né de la conviction que chaque enfant a le droit de grandir dans un cadre stable et affectueux, avec ses frères et sœurs, tant le lien fraternel est essentiel au développement affectif, intellectuel et social de l’enfant, ce qui est l’objet même de la protection de l’enfance. » déclare Isabelle Moret, Directrice générale de SOS Villages d’Enfants.
L’initiative, marrainée par Isabelle Carré, a fait du thème de la fratrie le fil conducteur des ateliers organisés dans plusieurs villages d’enfants SOS partout en France pour insister sur le manque de place dans les dispositifs d’accueil adaptés pour accueillir les fratries en protection de l’enfance. Or, la séparation des frères et sœurs est vécue comme une double peine inacceptable tant le lien qui unit une fratrie est singulier et constitue une ressource pour le développement d’un enfant. Seules des situations exceptionnelles entre frères et sœurs devraient justifier de les séparer.
« Je suis très reconnaissante aux autrices et auteurs qui ont si généreusement animé les ateliers d’écriture et ont fait réfléchir les enfants sur le lien indissoluble et complexe qui unit les fratries. Si écrire est souvent une thérapie, écrire à plusieurs est toujours un bonheur partagé. » se réjouit Isabelle Carré, autrice, actrice, réalisatrice et marraine du projet.
Le recueil de textes et dessins sera accessible en téléchargement libre à l’occasion de la JIDE, le 20 novembre 2024.
Les autrices et auteurs associés au projet
Isabelle Carré est une actrice, comédienne et autrice. Elle est marraine de l’association SOS Villages d’Enfants France depuis mai 2022. En 2003, elle obtient le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Se souvenir des belles choses, ainsi que le Molière de la comédienne à deux reprises pour Mademoiselle Else (1999) et pour L’Hiver sous la table (2004). En 2018, elle publie un premier roman, Les Rêveurs, chez Grasset. Un deuxième roman, Du côté des Indiens, paraît en 2020 puis Le jeu des si, son troisième roman, paraît en 2022. Engagée pour la promotion de l’écrit chez les enfants et les jeunes, Isabelle Carré est marraine du projet d’ateliers d’écriture « Ecrire avec, écrire pour ».
Antoine Dole, alias Mr Tan, est un écrivain, éditeur et scénariste français, dont la bibliographie regroupe tant des romans young adults, que de la littérature générale, des albums pour la jeunesse, des mangas ou des bandes dessinées… Il a déjà publié plus d’une centaine de livres dont les séries à succès Ajax et Mortelle Adèle, écoulées à plus de 20 millions d’exemplaires. En 2023, Antoine Dole est nommé Chevalier des Arts et des Lettres.
Le 17 octobre, paraît aux éditions Mr Tan & Co, Mortelle Adèle sur les Traces du Croquepote, la nouvelle bande dessinée de Mortelle Adèle écrite par Antoine Dole, alias Mr Tan et illustré par Diane Le Feyer.
Diane Le Feyer est une artiste pluridisciplinaire qui s’épanouit aussi bien dans le dessin-animé que dans la bande dessinée, l’illustration et le design. Elle a travaillé dans les grands studios d’animation au Canada et aux États-Unis. En 2014, elle a rejoint la série Mortelle Adèle pour donner naissance à sa version de cette héroïne flamboyante. Elle y donne libre cours à son imagination colorée, portée par la culture pop. En tant que professeure, elle transmet parallèlement sa passion du dessin aux futures générations d’artistes.
Julia Malye est autrice et traductrice. Elle publie son premier roman, La Fiancée de Tocqueville (éditions Balland), à l’âge de 15 ans. Elle est traductrice de l’anglais pour Les Belles Lettres et, depuis 2018, elle enseigne l’écriture de fiction à Sciences Po. Son quatrième roman, La Louisiane, écrit parallèlement en français et en anglais, est en cours de traduction dans plus de vingt pays et sera adapté en série.
Fanny Joly, écrire c’est forcément rire. Elle publie son premier livre-jeunesse en 1984, alors qu’elle écrit déjà les sketches des spectacles de sa sœur Sylvie. Depuis, elle a publié plus de 400 ouvrages, pour tous les âges, récompensés par de nombreux prix, toujours décernés par des jurys d’enfants. Ses albums et romans sont traduits en 23 langues. Trois de ses séries ont été adaptées en dessin animé (Hôtel Bordemer, Gudule et Les Enquêtes de Mirette).
Clémentine Beauvais vit actuellement à York au Royaume-Uni où elle est enseignante-chercheuse en sociologie de l’enfance et littérature jeunesse. Elle a publié de nombreux livres en littérature jeunesse, notamment Les Petites Reines, adapté pour la scène et en BD. Elle est également l’autrice des essais sur l’écriture et la lecture Écrire comme une abeille et Comment jouir de la lecture ? Elle a traduit L’Ickabog, de J.K. Rowling, et Emma de Jane Austen, entre autres.
Delphine Saubaber est une journaliste et romancière. Après un passage au Monde, elle a passé près de 15 ans au sein de la rédaction de l’Express. En 2010, elle reçoit le prix Albert Londres pour une série d’articles. Puis, c’est en 2015 qu’elle poursuit sa voie dans l’édition. Elle devient ghostwritter pour nombre de maisons d’édition. C’est en 2022 qu’elle a publié son premier roman, La fille de la grêle (Lattes), finaliste du Prix Emmanuel-Roblès, Prix des lecteurs de Bois d’Arcy, Prix Lectures Plurielles- Zonta Olympe de Gouges. Elle a aussi commencé à écrire pour Alma Studio, l’application créée par Martin Solveig d’histoires audio pour enfants de 3 à 10 ans, racontées par les plus grandes voix françaises, puis s’est lancée dans les ateliers d’écriture pour les enfants et les adultes.
Jérôme Attal est écrivain, auteur, compositeur, interprète. Il a publié plus d’une vingtaine de livres (romans adulte et jeunesse) et plus de 400 chansons. Il a reçu le Grand Prix Sacem 2020 de la chanson française, catégorie créateur ainsi que le Prix Amic 2022 de la création littéraire décerné par l’Académie Française.
Tony Emeriau est illustrateur, infographiste et scénariste. Après avoir suivi des cours à l’école d’arts appliqués d’Angers (EEGP), où il obtient un diplôme de graphisme publicitaire, il finit par intégrer l’atelier de bande dessinée La Boîte qui fait beuh. Sa première série, « Power Intérim », est dessinée par Gildo et publiée dans Lanfeust Mag. En 2008, il illustre « Le Pro des robots », une histoire jeunesse écrite par Olivier Supiot. En 2012, il réalise seul et autoédite une version d’« Alice au pays des merveilles ». L’année suivante, avec Xavier Henrion, il lance le blog « Le Lycra, ça colle », rebaptisée « Sticky Pants », qui représente une parodie de super-héros Corn. Il scénarise ensuite « Labo Reutwar » et « Julio Biscoto » pour Mickaël Roux, « Drunken George » pour Dominique Hennebaut et « Les Enquêtes de Félicie Trouille » pour Pauline Casters.
Olivier Balez est un graphiste illustrateur formé à l’école Estienne. Il a publié plusieurs albums pour la jeunesse, notamment Wahid écrit par Thierry Lenain (2003), Enfants d’ici, parents d’ailleurs (2005) ou le prochain feuilleton des jeux de l’Olympie écrit par Murielle Szac (2024). En bande dessinée, quand il n’écrit pas pour lui (La Cordée du mont rose, 2011 …sur l’histoire de son frère), il collabore avec de prestigieux scénaristes tels que Pierre Christin (Robert Moses, le maître caché de New York – 2014) ou Didier Tronchet (L’Homme qui ne disait jamais non – 2016). Il travaille régulièrement pour la presse (Le Monde, La Croix Hebdo, …) et fin 2023, il est l’auteur du nouveau timbre-poste à l’effigie de Marianne, intitulé « Marianne de l’avenir ».
À propos de SOS Villages d’Enfants France :
Depuis près de 70 ans, SOS Villages d’Enfants France offre à des frères et sœurs sans protection parentale un cadre de vie familial et l’assurance de relations affectives et éducatives stables auprès d’une mère ou père SOS et d’une équipe de professionnels. SOS Villages d’Enfants France accueille 1500 enfants et jeunes adultes dans 20 villages d’enfants SOS et 2 établissements dédiés aux jeunes. Apolitique, non confessionnelle et reconnue d’utilité publique, l’association est membre de la fédération SOS Children’s Villages International.
www.sosve.org