The Art Of The Brick: Exposition d’art en LEGO® de retour à Paris le 15 décembre 2023
The Art Of The Brick: Exposition d’art en LEGO® de retour à Paris le 15 décembre 2023
Le succès planétaire, aux plus de 10 millions de visiteurs à travers le monde, The Art Of The Brick : Exposition d’art en LEGO®, est de retour à Paris !
Après avoirrencontré un vif succès en France, à Paris en 2015, à Toulouse dernièrement, et une tournée internationale entre New York, Sydney, Shanghai, Bruxelles, Milan et bien d’autres encore, l’exposition originale fera de nouveau escale à Paris.
The Art Of The Brick : Exposition d’art en LEGO® est un évènement familial et divertissant, qui, comme l’explique Nathan Sawaya “fait appel à l’enfant qui sommeille en chacun de nous, tout en éclairant des concepts sophistiqués et complexes ». Le monde des LEGO® reprend donc ses quartiers dans la capitale, et compte bien faire briller les yeux des petits comme des grands.
Organisé par la société de production Exhibition Hub et Fever, la plateforme leader pour la découverte de divertissement et de loisirs, l’évènement ouvre ses portes le 15 décembre 2023 aux Galeries Montparnasse. La billetterie est ouverte
Un succès planétaire
The Art Of The Brick est l’exposition d’art LEGO® la plus populaire au monde. Elle rassemble plus d’une centaine de sculptures créées par l’artiste Nathan Sawaya à partir d’un million de briques LEGO®. Des pièces inédites, des répliques spectaculaires, ou encore des créations originales s’y partagent sur 1.500 m2.
Parmi ces réalisations, nous retrouvons entre autres des sculptures inspirées des œuvres d’art les plus célèbres : Le David de Michel-Ange, Le Penseur de Rodin, La Nuit Étoilée de Van Gogh, Le Cri d’Edvard Munch, La Jeune Fille à La Perle de Vermeer, La Vénus De Milo, et bien d’autres encore. L’exposition présentera également certaines des œuvres originales les plus célèbres de
l artiste, telles que Yellow, The Swimmer, ou bien le squelette d’un T-Rex de 6 mètres de long.
Une collaboration inédite
Particularité de cette édition parisienne, de nouvelles œuvres seront présentées en exclusivité, notamment une série de sculptures issues d’une collaboration de plus de 16 mois entre Nathan Sawaya et le photographe Andrei Duman.
Cette série d’œuvres fait un parallèle insolite entre les sculptures de l’artiste et les éléments constitutifs de la vie à travers l’organogenèse, cet ensemble de processus intégrés et organisés qui transforment une masse de cellules en un organe complet. Celles-ci s’assemblent pour former un organe de la même manière que l’artiste assemble les briques pour créer ses sculptures.
La série présente certains des organes humains les plus complets. A travers celle-ci, les deux artistes souhaitent souligner la fragilité du corps humain tout en incitant les visiteurs à en prendre davantage soin.
Nathan Sawaya, un parcours hors du commun
Comme la plupart des enfants, l’américain Nathan Sawaya a commencé à jouer aux LEGO® dès son plus jeune âge, il ne s’est alors plus jamais arrêté, poursuivant sans relâche la construction d’œuvres plus originales les unes que les autres. Ancien avocat d’affaires à New York, Nathan Sawaya est le premier à avoir introduit les célèbres petites briques dans le monde de l’art.
« J’apprécie la netteté de cet objet, ses angles droits et ses formes caractéristiques. Selon la distance et l’angle de vue, cela offre de nouvelles perspectives ». Récompensé par de nombreuses distinctions, cet artiste crée des œuvres d’art impressionnantes, à partir des objets les plus improbables, et présente des sculptures à grande échelle réalisées uniquement avec des briques de construction. Un travail effectué avec la plus grande minutie faisant de ces briques un support à la fois esthétique et créatif.
Conférencier chez Google, TEDx ou encore Yahoo !, le « Léonard de Vinci du LEGO® » comme certains aiment l’appeler, a contribué à donner au monde de l’art contemporain une nouvelle dimension, opérant une synthèse surprenante entre le pop-art et le surréalisme. Réels ou imaginaires, les personnages et objets surprennent tant il joue avec la matière, la couleur, la lumière ou la perspective. La plupart des œuvres présentes dans l’exposition témoignent l’expression de la transformation, du passage d’un état, d’une émotion ou d’une forme à une autre, attestant du travail titanesque de Nathan Sawaya.
Aux pièces inédites et reproductions d’œuvres classiques s’ajoutent des ateliers créatifs afin de stimuler l’artiste qui sommeille en chacun de nous. Enfants et adultes pourront profiter d’une zone de jeu et de construction interactive aménagée pour l’occasion avec des milliers de briques mises à disposition
INFOS ET RÉSERVATIONS : https://theartofthebrickexpo.com/paris/
Il est vivement recommandé de réserver ses billets à l’avance.
DATES : à partir du 15 Décembre 2023
TARIFS :
● Adulte : à partir de 16.90 euros
● Enfant : à partir de 12.90 euros (entrée gratuite pour les enfants de moins de 4 ans)
ADRESSE : Les Galeries Montparnasse – 22 rue du Départ, 75015 Paris
STATIONS DE MÉTRO : Montparnasse-Bienvenüe (Lignes 4, 6, 12 et 13)
DURÉE : Environ 1h
HORAIRES :
● Lundi, mercredi, jeudi et dimanche de 10h à 19h (dernière entrée à 18h)
● Vendredi et samedi de 10h à 20h30 (dernière entrée à 19h30)
L’exposition est accessible aux personnes à mobilité rédui