[Critique] Red Joan – historique et romanesque – En DVD le 17 février 2020

red_joan-dvd-3d-ok-convertimage

Synopsis :

Joan Stanley, 80 ans, mène une vie de retraitée paisible lorsqu’elle est brutalement arrêtée par la police britannique. Elle est accusée de trahison et d’espionnage pour avoir livré à l’URSS des secrets nucléaires pendant la Seconde Guerre Mondiale. Forcée de révéler son passé, Joan se souvient de ses jeunes années à Cambridge, quand elle tomba amoureuse de Léo, un jeune idéaliste étroitement lié au parti communiste…

bande-annonce

Critique

Red Joan, Au service secret de Staline est l’adaptation par Trevor Nunn du roman de Jennie Rooney. Le film est inspiré de l’histoire vraie de Melita Norwood, une anglaise qui a livré les secrets de la bombe atomique à l’URSS pour préserver l’équilibre des forces et éviter un nouvel Hiroshima.

On découvre un fait historique peu connu dans un film d’espionnage d’une grande qualité. Le film met en avant le rôle des femmes dans les renseignements et l’espionnage. Il pose une question essentiel sur les motivations morales des espions : est-ce trahir son pays que de vouloir faire triompher la paix ? Mais cette même question peut être posée à chacun et ce qu’on aurait fait dans cette situation. Peut-on la considérer comme une traitre si ce qu’elle souhaitait le plus était la paix dans son paix ?

Le film se passe sur plusieurs époques, de 1938 à nos jours. Joan Stanley est interprétée par Judi Dench (de nos jours) et Sophie Cookson (1938). On ne présente plus la grande dame qu’est Judi Dench qui est comme toujours parfaite dans on rôle d’ex-espionne. Sophie Cookson est surprenante dans son rôle de jeune étudiante brillante. On découvre le machisme du monde scientifique (encore présent de nos jours). Au casting on retrouve aussi Tom Hughes, Stephen Campbell Moore et Ben Miles. Le casting est irréprochable.

Red Joan bénéficie d’une très belle reconstitution historique et les lieux de tournage sont superbes, en particulier Cambridge. Le montage, constitué de flashback de la jeunesse de Joan Stanley, est parfait.

On découvre cette histoire passionnante au scenario certes classique mais qui nous tient en haleine du début à la fin. Le film n’en oublie pas son coté romanesque.

Red Joan est une très belle découverte à voir sans hésitation.

Fiche technique

Réalisateur : Trevor Nunn
Scénariste : Lindsay Shapero
Avec : Judi Dench (Joan Stanley), Sophie Cookson (jeune Joan Stanley), Tom Hughes (Leo), Stephen Campbell Moore (Max), Ben Miles (Nick), Tereza Srbova (Sonya), Stephen Boxer (Peter Kierl), Kevin Fuller (Detective Philips),…
Compositeur : George Fenton
Producteur : David Parfitt
Production : Trademark Films
Durée : 1h41
Genre : espionnage, drame, thriller
Nationalité : Britannique
Distributeurs : L’Atelier d’Images et Program Store

Disponible en DVD à 14,99 €

Bonus : Le film comporte en bonus un making-of très intéressant ainsi que les bandes annonces des prochaines sorties .

Concours Twitter

Rendez-vous sur Twitter pour tenter de gagner un DVD de Red Joan. Cliquez sur la photo pour aller à la page concours.

red-joan-teasing

Le 10/02/2020

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search