Retour sur la finale Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs
Le 29 Février se tenait à Paris la grande finale de la 6e édition du concours national de cuisine « Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs » parrainée cette année par Norbert TARAYRE, l’un des chefs Maîtres Restaurateurs du restaurant « Le Saperlipopette ! » à Puteaux.
6 talentueux apprentis sélectionnés sur Dijon, Paris, Perpignan et Lille se sont retrouvés dans les locaux de la prestigieuse École Ferrandi pour 4h d’épreuve.
Évalués en cuisine sur leur technique, ils ont ensuite été noté sur leur plat
« Le turbot revisité avec ses légumes de saison et une sauce selon Escoffier » suivi de leur dessert « autour des trois agrumes ».
Grand vainqueur de cette édition: Curtis MULPAS, 18 ans, en formation à l’École Ferrandi et actuellement en apprentissage dans le 7e arrondissement au restaurant « Le violon d’Ingres » a fait l’unanimité du jury.
Voici d’ailleurs ses créations qui lui ont permis de remporter ce concours:
A gauche, le plat : Turbot rôti au beurre sur arête, viennoise en deux couleurs, guacamole relevé au piment, tuile perforée, mousseline de topinambour à la vanille, navets boule en jardinière de carotte, tuile de maïs, beurre blanc acidulé et safrané, jeunes pousses du jardin
A droite, le dessert: Trompe l’oeil dans l’esprit d’une orange givrée et de la tarte au citron, coque meringuée et cristallisée au zeste d’orange farci à la mousse d’agrumes et oranges brutes au combawa Points de gelée à l’orange
Nos impressions sur cette finale
Nous étions invités à assister à cette finale. Ce fut un vrai plaisir de voir à l’œuvre en cuisine ces jeunes talents de la restauration française qui montrent déjà des qualités exceptionnelles, de concentration, rapidité, efficacité et maîtrise culinaire.
Ils sont tous à féliciter mais le jeune Curtis, élève de Ferrandi nous a bluffé par son calme, son professionnalisme, sa gentillesse et ses créations culinaires (que vous avez pu découvrir un peu plus haut) aussi réussies visuellement que gustativement selon le Jury.
LES ENGAGEMENTS DES MAÎTRES RESTAURATEURS: UNE GARANTIE POUR LES CONSOMMATEURS
L’Association Française des Maîtres Restaurateurs regroupe les établissements qui ont obtenu le titre Maîtres Restaurateurs. Créé en 2007, il récompense le professionnalisme conjugué d’un chef et de son établissement. Parmi les multiples prix et labels se réclamant de qualité et d’authenticité, Maîtres Restaurateurs est le premier et le seul
titre officiel de la restauration traditionnelle indépendante : il est reconnu et décerné par l’État après un audit et compte aujourd’hui plus de 3 500 titulaires restaurateurs de métier, partout en France. L’AFMR est présidée par Francis ATTRAZIC, véritable porte-parole du fait-maison qui milite pour la protection de la restauration traditionnelle. A ses yeux, être Maître Restaurateur est un acte de foi : un engagement pour la qualité, un respect du client et un amour de la gastronomie.
Une petite vidéo du concours pour vous rendre compte:
LES RESTAURATRICES D’EXCEPTION DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES MAITRES RESTAURATEURS.
Et puisque nous sommes un site consacré aux avis féminins et à l’occasion de la journée de la femme nous ne résistons pas au plaisir de vous présenter les restauratrices d’exception de l’association française des maîtres restaurateurs.
Le 8 mars est une des opportunités dans l’année de mettre en avant des chefs au féminin. L’Association Française des Maîtres Restaurateurs est fière de compter parmi ses chefs titrés, des femmes d’exception tels que Dominique LOISEAU, Clémence PERRAUT, Julia SEDEFDJIAN, Fanny REY, Josy et Valérie BANDECCHI. Elles sont uniques de part leur personnalité et leur parcours, mais ont en commun cette envie de défendre avec ferveur les valeurs des Maîtres Restaurateurs parmi lesquelles, proposer au quotidien une cuisine de qualité certifiée faite-maison.
Un exemple parmi ces talentueuses cheffes:
Fanny Rey cheffe du restaurant “la reine jeanne” à saint-remy de provence (13), une finalsite de “top chef” devenue maître restaurateur.
Première femme à avoir remporté le concours «Les étoiles Mougins» en 2008 puis celui de «Dalmeran» en 2010, Fanny REY a fait découvrir sa passion, son dynamisme et sa générosité au grand public en participant à l’émission «Top Chef» sur M6 (finaliste de la promotion 2011). Ce métier a toujours été pour elle une évidence afin de partager et donner du plaisir aux autres, avec pour modèle de réussite et d‘humilité le parcours d’une grande dame (également Maître Restaurateur), celui d’Anne-Sophie PIC.
Depuis 2012, Fanny travaille en famille au sein d’une auberge rénovée chargée d’histoire renommée «La Reine Jeanne». Aux côtés de son compagnon, champion de France des desserts et de son beau-frère doublement étoilé, Fanny apporte avec diplomatie sa touche de féminité jusque dans l’assiette. Pour elle, les femmes et les hommes sont complémentaires dans la vie comme en cuisine.
Souhaitons autant de succès et d’épanouissement à Joy-Astrid POINSOT, talentueuse fille de Maîtres Restaurateurs («Chez Camille»), candidate de Top Chef 2016.