30ème Dinard Film Festival : jurys, hommages, programme

L'affiche

affiche

Le 30ème Dinard Film Festival se déroulera du 25 au 29 septembre 2019.

Le Jury

jury01
jury02

Les films en compétition

Lequel de ces 6 films remportera le Hitchcock d’Or ? Rendez-vous le 1er octobre pour le découvrir…

 

Animals

Animals de Sophie Hyde : 1h49 Avec Holliday Granger, Alia Shawkat, Fra Fee, Dermot Murphy
Laura et Tyler sont colocataires et meilleures amies depuis 10 ans. Inséparables, elles écument les bars de Dublin, guidées par leurs seuls désirs. Pour Tyler, c’est la vie rêvée – malgré les inévitables gueules de bois – mais quand Jean, la petite sœur de Laura, leur annonce qu’elle fonde une famille, c’est l’électrochoc pour Laura. Même si elle peine à définir ce qu’elle veut faire de sa vie, Laura réalise vite que, pour se réaliser personnellement, elle va devoir prendre ses distances…


Only you

Only You  de Harry Wootliff : 1h59 Avec Laia Costa, Josh O’Connor … Le soir du nouvel an, Elena et Jake se rencontrent de manière inopinée, en se disputant un taxi qu’ils finissent par partager. Débute entre eux une histoire passionnée. Rapidement, ils emménagent ensemble et la question de fonder une famille commence à poindre, les aléas de la vie aussi… Sauront-ils traverser certaines épreuves sans mettre en péril leurs sentiments ?


Cordelia

Cordelia de Adrian Shergold : 1h28  Avec Antonia Campbell-Hughes, Johnny Flynn, Michael Gambon… Cordelia vit avec sa sœur jumelle dans un appartement au cœur de Londres. Traumatisée par un terrible événement ayant eu lieu 12 ans auparavant, elle avait abandonné sa carrière d’actrice. Toujours assez fragile sur le plan émotionnel, Cordelia est aujourd’hui sur la pente ascendante. Elle a repris le travail et se re-socialise peu à peu. Elle fait la connaissance de Franck, son voisin violoncelliste dont la musique l’a toujours beaucoup touchée. Mais tandis que leur relation prend une tournure plus sérieuse, elle se met à douter des motivations réelles du beau musicien.


The last tree

The last tree   de Shola Amoo : 1h40 Avec Sam Adewumni, Denise Black, Nicholas Pinnock, Gbemisola Ikumelo… Jeune britannique d’origine nigériane, Femi a connu une enfance heureuse en famille d’accueil dans la campagne du Lincolnshire. Quand il doit tout quitter pour aller vivre avec sa mère biologique dans un HLM à Londres, c’est un vrai déchirement. Entre les codes culturels de sa mère qui lui sont étrangers et ce nouvel environnement citadin difficile, Femi doit déterminer quel genre d’adulte il veut devenir.


The Keeper

The Keeper de Marcus Rosenmüller : 2h00 Avec Davis Kross, Freya Mavor, John Henshaw, Gary Lewis … À la fin de la Seconde guerre mondiale, Margaret se rend dans un camp de prisonniers près de Manchester avec son père. Ce dernier, entraîneur de l’équipe de foot locale, repère un soldat allemand, Bert Trautmann. Impressionné par les prouesses du jeune homme dans les buts, il parvient à le faire sortir du camp pour l’intégrer à son équipe.

 

VS

 

VS   de Ed Lilly : 1h34 Avec Connor Swindells, Fola Evans-Akingbola … Naturellement doué pour les mots, un adolescent baladé de famille d’accueil en famille d’accueil révèle tout son talent dans le milieu du Battle Rap. Mais quand il débarque chez sa mère après 10 ans de services sociaux, il est confronté au pire de tous les adversaires : son passé.

Le Jury Shortcuts et les courts-métrages en compétition

jury_shortcuts

The 1st, de Mark Waites : 13′

Un réalisateur novice doit boucler 30 secondes de film en une journée. Qu’est-ce qui pourrait bien aller de travers ? Tout, si croyez dur comme fer que votre premier assistant est maudit.

All of this is everything de Noah Payne-Frank : 4′

Un homme en deuil apprend que les humains n’utilisent qu’une infime partie de leur capacité cérébrale. Il entreprend d’augmenter la sienne, afin d’atteindre ce Dieu qu’il tient pour responsable de la perte d’un être cher.

Ambition de Ryan Hooper : 13′

Dans sa cabine de péage isolée, un employé taciturne et souffrant d’une légère intolérance au lactose fait la connaissance d’une voyageuse en plein questionnement philosophique.

Capital de Freddy Syborn : 16′

Le résultat d’un référendum sur la peine de mort do

nne 50,9% des voix en faveur du retour de la pendaison. Une équipe de jeunes fonctionnaires ineptes fait connaissance, le jour de l’ouverture du nouveau Ministère de la peine de mort. Ils ont la lourde tâche de rendre au peuple britannique le pouvoir… de pendre.

 Becoming Cherrie de Nicky Larkin : 13′

Matthew Cavan, alias Cherrie Ontop, est la drag-queen préférée de Belfast. Il raconte la difficulté d’être séropositif en Irlande du nord.

 Crashing Waves de Emma Gilbertson : 3’43

Une chorégraphie à la fois tendre et violente explorant l’intimité et la vulnérabilité des relations amoureuses.

In our skin de Rosa Beiroa : 3’55

In Our Skin célèbre la nudité et la liberté du corps des femmes; ses formes, ses volumes et ses contours; de la beauté d’une peau plissée à la délicatesse d’une caresse.

Mash de Tyro Heath : 12’14

Une petite fille de 9 ans trouve refuge dans la casse de son quartier. Dans une vieille camionnette, elle s’est construit un monde imaginaire, loin de la maison et des tensions familiales. Et pourtant, aujourd’hui, tout semble bien différent…

Special Delivery de Robert Hackett : 4’30

Un facteur fait sa tournée, bravant la neige de février. Il distribue des enveloppes décorées de cœurs et de cupidons – des enveloppes distribuées à toutes les portes sauf une.

Winddershins de Simon P Biggs : 11’10

Réglée comme du papier à musique par une armée d’automates, la vie d’un élégant gentleman se voit perturbée par une rencontre inopinée avec une belle aventurière.

Les avant-premières

avp01
avp02
avp03
avp04
avp05
avp06
avp07
avp08

Hommages, rencontres, masterclass et autres…

Rencontres

– Rencontres avec les réalisateurs Shane Meadows (après The Virtues) et Mike Leigh (après Peterloo)

– Le Brexit – rencontres après les documentaires Wait and Sea et Postcards from the 48%

– Rencontre professionnelle autour de la thématique « Plateformes de streaming VS salles obscures, animée par Tom Grater.

 

Hommage à Mike Leigh – Q&A après la projection de Peterloo

Masterclass Rock stars on film, coup de projecteur sur David Bowie, par Hussam Hindi

Masterclass Suspense et complots dans les séries britanniques, par Charles Meyrault et Marius Decarnin

Masterclass Etre acteur chez Ken Loach, par Hussam Hindi

 

Autour du Festival

Exposition « Drôle de cinéma »

Rétrospective : les affiches iconiques du Dinard Film Festival

Exposition à la médiathèque L’Ourse

Concerts grand public : samedi 28 septembre Parking Yves Verney

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.festivaldufilm-dinard.com.

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search