[Critique] Scream – plus gore, plus violent… On adore!!
Synopsis
Vingt-cinq ans après que la paisible ville de Woodsboro a été frappée par une série de meurtres violents, un nouveau tueur revêt le masque de Ghostface et prend pour cible un groupe d’adolescents. Il est déterminé à faire ressurgir les sombres secrets du passé.
Critique
Après des mois d’attentes, Ghostface est enfin de retour et il faut bien avouer qu’il le refait en beauté.
Règle n°1 : Plus gore
Ce nouveau Ghostface n’hésite pas, il n’a aucune pitié pour ses victimes. On découvre des meurtres ultra-violent et choquant qui mettra le spectateur à mal. Certaines mises à mort vous donneront des frissons (on comprend tout à fait l’interdiction au moins de 16 ans).
Règle n°2 : respect des codes
Le premier Scream était la base pour les autres films du genre qui allaient sortir ensuite, que ce soit dans la même franchise ou dans d’autres. Dans ce nouveau volet de la vie tranquille de Sidney Prescott, on retrouve les codes du premier film mais sans oublier de le moderniser et de le mettre dans l’air du temps. Le film est plein de références pour le fan de la saga et en particulier du premier volet (lieu de tournage, musique,…)
Règle n°3 : Regarde derrière toi
Le film joue habilement avec le spectateur lui faisant croire qu’à tout moment, un personnage peut mourir. D’ailleurs tout le monde est suspect!! On pense forcément aux règles dites par Randy dans les films précédent et quand on connait bien la saga, on sera toujours en train de douter. C’est la force du film. De surprendre le spectateur jusqu’au twist final.
Règle n°4 : de l’auto-dérision tu auras
La saga Scream, après son excellent premier volet, a eu des hauts et des bas. Ce 5ème volet se moque habilement de ce type de franchise en hésitant pas l’auto-dérision. Il faut le dire, certains passages seront très drôle car le film n’hésite pas à se critiquer et à montrer qu’il comprend les fans du genre qui ne supportent plus les suites sans intérêts. Ce nouvel opus est très réussit dans le sens où tout en respectant le fan de la première heure, il sait proposer quelque chose de nouveau.
Règle n°5 : réussir son film
Scream est un vraie réussite qui ravira les fans du genre mais aussi les nouveaux venus. Il s’offre un très beau scénario qui malgré une ou deux petites facilités restent très bien ficelés et ce, jusqu’au bout. De plus, le montage, les mouvements de caméras, la photographie et la chorégraphie des meurtres sont des plus réussis.
Alors je ne vous conseille qu’une chose : foncez voir le film avant que Ghostface vous trouve 😉
Fiche technique
Réalisateurs : Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett
Scénaristes : Kevin Williamson, James Vanderbilt, Guy Busick
Avec : Marley Shelton (Deputy Judy Hicks), Neve Campbell (Sidney Prescott), Courteney Cox (Gale Weathers), Melissa Barrera (Sam Carpenter), David Arquette (Sheriff Dewey Riley), Jenna Ortega (Tara Carpenter), Dylan Minnette (Wes Hicks), Jack Quaid (Richie Kirsch), Jasmin Savoy Brown (Mindy Meeks-Martin), Sonia Ben Ammar (Liv McKenzie), Mikey Madison (Amber Freeman), Mason Gooding Chad Meeks-Martin), Kyle Gallner (Vince Schneider)…
Compositeur : Brian Tyler
Chef monteur : Michel Aller
Directeur de la photographie : Brett Jutkiewicz
Chef costumier : Emily Gunshor
Producteurs : Paul Neinstein, William Sherak, James Vanderbilt
Production : Paramount Pictures, Miramax Films, Spyglass Entertainment, The Weinstein Company, Project X Productions, Radio Silence Film
Distribution : Paramount Pictures France
Date de sortie : 12 janvier 2022
Durée : 1h55
Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Interdit aux moins de 16 ans