[Critique] EGŌ – Grand Prix et Prix du Jury jeunes – Gerardmer 2022
Synopsis
Tinja a 12 ans. Sa mère la pousse à faire de la gymnastique, exerçant sur elle un perfectionnisme malsain. Une nuit, la jeune petite fille va faire la découverte d’un œuf bien étrange, qu’elle va cacher, puis couver. Jusqu’à l’éclosion d’une inquiétante créature…
Critique
EGŌ est un film métaphorique qui utilise le fantastique pour nous raconter l’histoire de Tinja, jeune adolescente qui se cherche, dans une famille qui joue beaucoup sur le paraître mais qui cache bien des secrets. Une véritable critique de la société actuelle où tout paraît beau sur la photo…
Rempli d’originalité, le film a de nombreuses qualités comme les effets visuels, nous proposant une créature surprenante, la musique ou encore la photographie.
Le scénario est riche, surprenant de scène en scène. L’ambiance est malaisante et pesante. On sent une jeune fille souhaitant se détacher de sa mère mais cette dernière exerce sur elle une pression énorme. Cet œuf que Tinja protège et couve est en fait une projection d’elle-même. Et avec l’éclosion de cet œuf et les actes de la créature, c’est une façon de se libérer du poids qu’elle a sur les épaules : toujours être parfaite et la meilleure, de renaître.
Fiche technique
Réalisatrice : Hanna Bergholm
Avec : Siiri Solalinna (Tinja / Alli), Sophia Heikkilä (Mother), Jani Volanen (Father), Reino Nordin(Tero), Saija Lentonen (Coach)
Compositeur : Stein Berge Svendsen
Producteur : Nima Yousefi
Chef monteur : Linda Jildmalm
Distribution : The Jokers / Les Bookmakers
Date de sortie : 27 aril 2022 en VOD et DVD
Durée : 1h26
Genre : Epouvante-horreur
Titre original : Pahanhautoja