[Critique] Doctor Strange in the multiverse of madness : plongée dans le multiverse et ses conséquences
Synopsis
Dans ce nouveau film Marvel Studios, l’univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.
Critique
Sam Raimi revient en force au commande d’un film du MCU. Doctor Strange in the multiverse of madness est un film totalement fou, surprenant et bien plus mature et sombre que ce qu’on a pu voir jusque maintenant. Il s’approche même légèrement du film d’horreur lors de certaines scènes.
Après avoir vaguement bordé le sujet dans des séries et films du MCU, la série What if (que je vous conseille vivement d’avoir vu avant) et maintenant Doctor Strange 2 nous plonge totalement dans le multiverse et ses conséquences.
Le film est un savant mélange de fantastique, d’action mais aborde des thèmes très peu abordé jusque là : la peur et la mort. Le MCU monte en puissance avec un film plus mature et dramatique
Mais Sam Raimi n’oublie pas de nous en mettre plein les yeux en proposant une mise en scène surprenante et innovante, le tout orchestré par la musique de Danny Elfman. Évidemment,les effets visuels sont bluffants et notre traversé du multiverse pleine d’idées surprenantes qui nous donne envie d’en voir encore plus. Et une chose est sûre, on a encore envie de retourner dans ce multiverse pour en savoir plus. Car il est clair que bien qu’on plonge totalement dans le multiverse, je pense qu’on ne frôle que la surface et qu’il a encore beaucoup à proposer.
Le casting est toujours aussi bon. Évidemment Bénédict Cumberbatch interprète toujours avec grande classe Dr Strange. Mais il se ferait presque voler la vedette par Elizabeth Olsen qui est une surprenante Scarlet Witch. Elle a un charisme énorme et son personnage est de plus en plus intéressant. Quant à la petite nouvelle, America Chavez (interprétée par Xochiti Gomez) elle apporte une touche de fraicheur à cette équipe. On remerciera aussi Marvel pour ces merveilleux caméos.
Doctor Strange in the multiverse of madness est une belle surprise et qui ose et on en redemande encore.
Comme toujours restez bien jusque la toute fin du générique 😉
Fiche technique
Réalisateur : Sam Raimi
D’après l’œuvre de Stan Lee, Steve Ditko
Scénariste : Michael Waldron
Scénaristes (version originale) : Scott Derrickson, C. Robert Cargill, Jon Spaihts, Jade Bartlett
Avec : Benedict Cumberbatch (Dr. Stephen Strange), Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff / Scarlet Witch), Chiwetel Ejiofor (Mordo), Benedict Wong (Wong), Xochitl Gomez (America Chavez), Rachel McAdams (Dr. Christine Palmer), Michael Stuhlbarg (Dr. Nic West), Sheila Atim (Sara), Adam Hugill (Rintrah), Julian Hilliard (Billy Maximoff), Jett Klyne (Tommy Maximoff)…
Compositeur : Danny Elfman
Superviseur musical : Dave Jordan
Producteur : Kevin Feige
Chef costumier : Graham Churchyard
Directeur de la photographie : John Mathieson
Production : Walt Disney Pictures, Marvel Studios
Distribution : The Walt Disney Company France
Date de sortie : 4 mai 2022
Durée : 2h06
Genre : Fantastique, Action, Aventure
Nationalité : Américaine