WECANDOO Tourisme de savoir-faire : Ou comment les ateliers d’artisanat deviennent un vecteur de promotion de la culture française

1

En 2020, les entreprises françaises ont accueilli 15 millions de visiteurs curieux de découvrir les arcanes du savoir-faire hexagonal.* Au cœur de l’épidémie de Covid-19, la société réinventait alors sa manière de voyager : plus locale, plus conviviale et surtout davantage orientée vers l’apprentissage de nouveaux savoirs.

carte

(crédits toutes photos : Wecandoo)

Porté depuis 2011 par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en tant que filière d’excellence touristique, le tourisme de savoir-faire est la tendance voyage en passe d’exploser pour les vacances 2023.
Quoi de plus ludique pour découvrir la richesse d’un territoire que de s’immerger dans l’univers d’un artisan passionné qui travaille la spécialité locale ?
Une alternative au tourisme de masse qui met les régions à l’honneur Que ce soit pour un week-end “city break” ou pour une excursion pendant ses vacances, le tourisme de savoir-faire séduit tous les profils : famille, seniors, jeunes, seuls ou en groupe. Il prend la forme d’ateliers de quelques heures à quelques jours, qui permettent de découvrir les spécialités culturelles et savoir-faire ancestraux d’une région, en immersion chez un artisan.

lavande

À Marseille Wecandoo propose par exemple de créer son propre pastis avec un artisan distillateur, de découvrir la culture du citron de Menton avec Émilie, artisan agrumicultrice ou encore de fabriquer ses fuseaux de lavande au cœur des champs de Provence.

huitres

Yannick, artisan Wecandoo, reçoit les visiteurs sur son exploitation ostréicole dans l’Hérault

 
 Si Wecandoo s’impose comme la référence en matière de tourisme de savoir-faire,c’est grâce à son ancrage territorial et à la diversité des rencontres artisanales qui sont proposées sur l’ensemble du territoire français :

à Limoges on découvre la porcelaine en tournant sa propre pièce, à Lille on brasse sa bière, à Bordeaux ce sont les ateliers cannelés qui sont mis à l’honneur et à Espelette ? La culture  du piment !

Un tourisme vertueux qui met la transmission au cœur de son intérêt
Pour les producteurs et artisans qui sont le patrimoine vivant de l’artisanat français, recevoir le grand public dans leur atelier c’est la possibilité de sensibiliser autrement à une fabrication artisanale made in France, tout en encourageant une consommation locale et responsable.

Lors de ces ateliers les participants récoltent, assemblent, fabriquent leur propre création sous l’œil expert d’un artisan, qui reproduit pour eux les gestes qu’il a appris. L’artisanat est bel et bien affaire de transmission et les vacanciers l’ont bien compris.

 » Avec nos 3970 ateliers d’artisanat animés par nos 2000 artisans dans toute la France, Wecandoo est fier d’œuvrer pour la promotion du patrimoine français. La découverte des métiers d’art, de techniques ancestrales et de la tradition du fait main dans nos territoires n’ont jamais suscité autant d’intérêt auprès du grand public. Les réservations d’ateliers ont doublé entre 2021 et 2022, et un quart de ces expériences ont lieu pendant les vacances scolaires, avec un net pic sur la période estivale ! ”
Edouard EYGLUNENT cofondateur de Wecandoo

Nous avons déjà testé des ateliers et rencontrés également des artisans au cours des journées portes ouvertes de présentation

Quel plaisir de partager, d’échanger avec tous ces artisans passionnés par leur métier  et passionnants dans leur volonté de montrer et transmettre leur savoir.

Un vrai plaisir de voir que des artisans ont la volonté de transmettre ce patrimoine et de découvrir leur enthousiasme et leur gentillesse.

N’hésitez pas à choisir,tester ou offrir un atelier parmi le vaste choix qui s’offre à vous dans toute la France, il y a tellement de choix qu’il y en a pour tous les goûts et qu’il s’avère même difficile de choisir: pas de problèmes vous pourrez  multiplier les ateliers à l’envie!

Dans chaque atelier vous pourrez manipuler , découvrir les matières, les outils, les gestes, le métier…  et repartir avec l’objet ou le produit  réalisé.

Pour trouver l’atelier qui vous plaira:

https://wecandoo.fr/

Lors de la journée portes ouvertes nous avons eu le plaisir d’échanger avec:

  • Émilie agrumicultrice, Menton
  • Frédéric artisan couvreur-zingueur, Paris
  • Pierer-Andréartisan brasseur, Lille
  • Sandrine  artisane éleveuse, Chaussy
  • Julien apiculteur, Essonne
  • Annaëlle, artisane ébéniste, Revel

Un petit échantillon d’artisans passionnés qui montre bien la diversité des ateliers proposés.

Wecandoo en quelques chiffres :
En France : 1812 artisans proposent 3922 ateliers d’initiation
A l’international (Bruxelles, Anvers, Amsterdam) : 115 artisans proposent 277 ateliers d’initiation
Chaque mois, 1 million d’euros est reversé à l’ensemble des artisans indépendants du réseau Wecandoo
Chaque jour, 400 participants poussent la porte d’un atelier Wecandoo
En 2022, Wecandoo a recruté 25 nouveaux talents dans ses bureaux parisiens et lyonnais et belges

 Et toujours plus d’ateliers et de découvertes et même à l’international

2023 : Wecandoo accélère son développement afin de faire face à la demande du tourisme de savoir-faire
Pour 2023 l’ambition est claire, Wecandoo vise à renouveler ses partenariats avec les offices de tourisme et étoffer son offre de spécialités locales pour permettre aux vacanciers et touristes de sustenter leur soif de découverte, en donnant de la voix aux artisans français.
Le tourisme de savoir-faire se décline aussi à l’international !
En 2020, la grande nouveauté fut la part croissante du nombre de touristes étrangers venus en France pour y découvrir ses savoir-faire. Cette année-là, 21% des visiteurs étaient étrangers, soit deux fois plus qu’en 2017 !*. Si les ateliers Wecandoo plaisent autant dans l’hexagone, depuis Janvier 2022 il est également possible de s’initier à l’artisanat à Bruxelles, Anvers et Amsterdam. Wecandoo prévoit un lancement de ses activités à Londres dès Mai 2023, avant une expansion européenne plus large.
“Depuis le premier jour, notre ambition est que nos ateliers d’artisanat deviennent un vecteur de lien social. C’est un pari gagné en France et en Belgique, que nous souhaitons maintenant répliquer au Royaume-Uni et aux Pays-Bas”
Edouard EYGLUNENT cofondateur de Wecandoo

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search