[TEST DVD] Titina – embarquer dans l’aventure

titina-fourreau-dvd-3d

Synopsis

Umberto Nobile, ingénieur aéronautique italien et concepteur de dirigeables, mène une vie tranquille avec sa chienne bien-aimée Titina, qui l’a charmé au point qu’il l’a recueillie alors qu’elle vivait à la dure dans les rues de Rome. Un jour, le célébrissime explorateur norvégien Roald Amundsen le contacte et lui commande un dirigeable pour aller conquérir le pôle Nord. Nobile saisit l’occasion d’entrer dans l’histoire. Il emmène Titina avec lui, et l’improbable trio part en expédition vers le dernier endroit à découvrir sur la Terre. Leur quête est couronnée de succès mais, par la suite, les deux hommes commencent à se disputer la gloire… À travers les yeux de Titina, la star à quatre pattes, (re)découvrez une histoire véridique de triomphe et de défaite.

Bande annonce

Critique

Titina est le premier film de Kajsa Næss, déjà récompensée pour ses court-métrages.

Titina est un joli film qui mélange à la fois de l’animation et des images d’archives. C’est une belle surprise et ce mélange est bien trouvé. C’est à la fois distrayant et éducatif. Il parle d’un fait historique pas forcément connu de tout.

On part en voyage dans un monde inconnu et ce à côté d’une adorable chienne nommée Titina. C’est une petite chienne gourmande, maladroite et malicieuse qui comme son maître aime l’exploration. Elle est devenue une star internationale qui a même été reçue à la Maison Blanche. Elle apporte la magie qui plaira aux petits et grands et qui donne à cette histoire une belle dose de tendresse et d’humour.

Et heureusement qu’il y a cette dose d’humour car le film reste une satire du fascisme italien de Mussolini. C’est aussi une relation particulière entre l’ingénieur aéronautique Umberto Nobile et l’explorateur norvégien Roald Amundsen. Tout d’abord collaborateur sur le projet, une rivalité finie par naitre entre eux. Cela aura des conséquences dramatiques mais cela est amené de façon très poétique et avec tact.

L’animation est simple mais réussie et suffisante car cela donne la part belle à l’histoire. Le montage animation/images d’archives est fluide et bien amené. Le tout avec une belle musique.

Titina est une invitation au voyage dans des terres inconnus, une histoire vraie touchante et surprenante.

Crédits photos :  ©2022 Mikrofilm As, Vivi Film. Tous droits réservés.

Fiche technique

Réalisateur : Kajsa Næss
Scénaristes : Per Schreiner, Kajsa Næss
Acteurs de doublage (Voix originales) : Jan Gunnar Røise (Umberto Nobile), Kåre Conradi (Roald Amundsen), John F. Brungot (Benito Mussolini), Ingar Helge Gimle (Natale Cecioni), Anne Marit Jacobsen (Amundsen’s houskeeper Betty), Thorbjørn Harr (Italo Balbo), Christian Skolmen (Attilio Caratti), Nader Khademi (Filippo Zappi)…
Acteurs de doublage (Voix locales) : Raphaël Personnaz (Umberto Nobile
Compositeur : Kåre Vestrheim
Producteurs : Lise Fearnley, Tonje Skar Reiersen, Viviane Vanfleteren
Directeur de la photographie : Cecilie Semec
Réalisateur/Concepteur de story-board : Dyveke Skøld
Directeur de l’animation : Marie-Laure Guisset
Création graphique des personnages : Siri Dokken
Distribution : Les Films du Losange
Production : Mikrofilm, Vivi Film
Genre : Animation, Aventure, Famille
Durée : 1h30
Date de sortie en Salle : 8 février 2023
Date de sortie vidéo : 20 juin 2023
Éditeur : Blaq Out

 

Caractéristique du DVD

Langues : Français et Norvégien 5.1 & 2.0 µ
Sous-titres : Français
Supplément : Making of (10 min)

 

Disponible en DVD au prix public conseillé de 19,99 € TTC

Le 21/09/2023

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search