L’ASSOCIATION SOS VILLAGES D’ENFANTS SE MOBILISE POUR DÉFENDRE LA préservation DES LIENS FRATERNELS EN PROTECTION DE L’ENFANCE

sos

 Jamais sans mon frère, jamais sans ma soeur

Alors que l’Assemblée Nationale a voté à l’unanimité le principe de non séparation des fratries en cas de placement dans le cadre du projet de loi relatif à la protection des enfants, l’association SOS Villages d’Enfants rappelle l’importance des liens fraternels pour l’épanouissement des enfants, en particulier lorsqu’ils sont séparés de leurs parents.

Depuis plus de six décennies, SOS Villages d’Enfants reste fermement attachée à sa mission originelle: permettre aux fratries séparées de leurs parents de grandir ensemble, dans un cadre de vie de type familial. En effet, trop souvent séparés par manque de place ou d’accueil adapté, les frères et sœurs subissent une double peine, ajoutant à la déchirure liée à l’éloignement de leurs parents l’impossibilité de conserver des liens avec leur fratrie. Pourtant, lorsque leur relation avec leurs parents est problématique ou défaillante, les frères et sœurs peuvent devenir des figures d’attachement autant que des tuteurs de résilience. Ils représentent une source de soutien qui leur apporte un sentiment de  stabilité et de sécurité affective indispensable à leur constitution psychique et à leur développement cognitif, identitaire et affectif.

L’amendement visant à favoriser l’accueil des fratries sera examiné dans les prochaines semaines au Sénat. Cependant, l’association craint que cette mesure ne puisse être pleinement effective au regard de la rareté des lieux pouvant accueillir conjointement les frères et sœurs et leur permettre de partager leur quotidien. SOS Villages d’Enfants insiste sur le fait qu’il faille encourager chaque département à proposer une offre de dispositifs permettant aux frères et sœurs de grandir ensemble. La volonté du gouvernement d’aller dans ce sens s’est traduite dans les discours d’Adrien Taquet, Secrétaire d’État en charge de l’enfance et de la famille, qui a souligné la pertinence des modèles de villages d’enfants pour préserver les fratries.

Par ailleurs, SOS Villages d’Enfants rappelle qu’il est nécessaire de renforcer l’expertise des professionnels sur l’accompagnement des relations fraternelles dans la durée et de collecter des données sur l’accueil conjoint des fratries en protection de l’enfance. Enfin, il semble important pour l’association de préciser que cet accueil conjoint des fratries ne peut se faire que si les liens fraternels sont évalués comme étant bénéfiques pour l’enfant, la décision devant être prise dans son meilleur intérêt. Il s’agit de penser à la fois le projet d’accompagnement en termes de fratrie et à la fois de  manière individualisée afin que chaque membre de la fratrie puisse s’épanouir et trouver sa place.
Le témoignage de Johnny, ancien du village d’enfants SOS de Persan, illustre parfaitement  comment la fratrie constitue pour l’enfant une ressource au sein de laquelle chacun doit cependant s’épanouir individuellement : « Ce qui comptait bien plus que tout le reste (la maison, la chambre, le village…) c’était de retrouver mes frères. Il m’a fallu un peu de temps pour apprécier la nouvelle vie que  m’offrait le village d’enfants SOS. Je voulais protéger ma fratrie. Cela me semblait juste et nécessaire  de pallier l’absence de nos parents. J’ai dû apprendre à vivre aussi pour moi »

Soutenez cette action sur les réseaux sociaux  #jamais sans mon frère, jamais sans ma sœur

À propos de SOS Villages d’Enfants
Depuis plus de 60 ans, SOS Villages d’Enfants accompagne des frères et sœurs dont la situation familiale nécessite le placement.
Elle permet aux fratries de grandir ensemble, dans un cadre de vie de type familial, en s’appuyant sur une relation éducative et  affective durable nouée avec une éducatrice familiale. Cette dernière est membre d’une équipe pluridisciplinaire qui accompagne de manière personnalisée chaque enfant.
SOS Villages d’Enfants France accueille près de 1 000 enfants et jeunes adultes dans ses 17 villages d’enfants SOS et ses  établissements associés. Elle est membre de SOS Villages d’Enfants International, fondée en Autriche en 1949.
Présente dans 137 pays et territoires, SOS Villages d’Enfants International prend en charge plus de 66 000 enfants et jeunes dans 568 villages d’enfants SOS

Start typing and press Enter to search