Frutti et Veggi repartent à l’aventure pour donner aux enfants et à leurs parents le goût des fruits et légumes frais!
28–30 avril à Amiens (80) – Place Léon Gontier
5–8 mai à Paris (75) – Place Nelson Mandela – Châtelet
10–13 mai à Angoulême (16) – Place Saint–Martial
21–26 mai à Châteauroux (36) – Foire Expo, Parc des Expositions de Belle–Isle 1, avenue Daniel Bernardet
3–5 juin à Valence (26) – Esplanade du Champ de Mars
De nouvelles recettes exclusives proposées par les influenceurs partenaires du programme dont Gang of mother, Père pas parfait et alors, Lilly and the frenchies sont d’ores et déjà à retrouver en vidéo sur le compte Instagram @Lesfruitsetlégumesfrais et ceux de leurs partenaires. Faciles et rapides à reproduire à la maison en famille !
Autre bonne nouvelle, le cahier d’activités édition 2022, également donné aux enfants pendant les animations en cantines, est fraîchement téléchargeable gratuitement en ligne. Les enfants y retrouveront une BD exclusive d’une aventure de Frutti et Veggi et de nouveaux jeux à croquer !
Sur petit écran, les 12 nouveaux épisodes des aventures de Frutti & Veggi dans l’univers de la Fraich’Force seront diffusés sur Gulli du 2 mai au 3 juillet 2022 puis du 22 août au 9 octobre
La joie de cuisiner en famille : craquez pour le cru avec les fruits et légumes frais
Cap sur la saison du cru et des apéros et pique–nique en plein air
Les fruits et légumes crus, c’est pas sorcier à préparer !
Le premier avantage avec les fruits et légumes crus, c’est qu’ils demandent peu de temps de préparation et peu d’équipement. Une planche à découper, un couteau, un économe et le tour est joué ! On peut aussi utiliser d’autres accessoires culinaires comme des emporte–pièces ou une mandoline pour varier les formes.
La plupart des crudités peuvent se contenter d’un bon lavage à l’eau et se consommer sans épluchage. En gardant la peau on conserve plus de vitamines et on gagne du temps ! Côté découpe, les fruits et légumes crus se prêtent à toutes les formes : taillés en bâtonnets, en julienne, en brunoise, en rondelles, en quartiers, râpés, en carpaccio… Ils se dégustent aussi pressés ou mixés : en jus, gaspacho
ou smoothie, selon l’humeur du jour !
Astuce de la Diet: Mixer les fruit s ou légumes tout en essayant de garder le plus de matière possible pour préserver un maximum de fibres
Concombre, radis, tomate, carotte, fenouil, laitue, poivron mais aussi chou–fleur, champignon de Paris, endive… les crudités se déclinent de mille et une façons. Côté fruits, les fraises annoncent l’arrivée du printemps, suivies des cerises, des pêches & nectarines, du melon, de l’abricot, des prunes, du raisin, des petits fruits rouges et autres fruits d’été. Si les fruits se dégustent le plus souvent en dessert, ils peuvent également apporter leur touche sucrée et/ou acidulée en entrée et dans des salades composées.
Côté légumes, on fait trempette et on se met en 4 !
A l’apéro ou en entrée, des bâtonnets de concombre ou de carotte à « diper » dans une sauce maison à base de fromage blanc et d’herbes fraîches.
Avec les crudités on peut également préparer en deux temps trois mouvements des toasts, des makis ou des nems végétaux, transformer des feuilles de salade ou d’endive en barquettes gourmandes, composer des verrines de fruits et légumes mêlés, farcir des tomates cocktail avec du fromage frais et des herbes, réaliser des mini–brochettes et des tagliatelles… ou se désaltérer avec un gaspacho. Sans oublier ses classiques avec des carottes râpées ou du chou rouge émincé par exemple et bien sûr les salades composées ! Et pour apporter une touche d’originalité sucrée et/ou acidulée, les fruits peuvent aussi s’y inviter : fraise, kiwi, framboise, pomme, grenade..
Côté fruits, qui s’y frotte s’y pique–nique !
Si l’on ne présente plus les incontournables salades de fruits (jolies, jolies, jolies…), les fruits se dégustent aussi bien dans leur plus simple appareil que dans des préparations variées et gourmandes (mais toujours faciles et rapides à réaliser). En brochettes, en tarte ou tartelettes sans cuisson (à base de biscuits sablés et de beurre fondu), en morceaux dans un fromage blanc, en sucettes, en jus, en smoothie... les fruits régalent petits et grands du petit–déjeuner au goûter, ou pour un en–cas sain et savoureux à tout moment de la journée.
Les idées recettes express, à retrouver sur le site Lesfruitsetlegumesfrais.com
► de la fraîcheur avec un gaspacho tomate & poivron
► des mini-burgers de courgette avec de la mozzarella (succès assuré à l’apéro)
► des tagliatelles de courgettes et tartare de tomates
► côté sucré-salé : des verrines tomate & fraise avec une vinaigrette, en entrée, ou, version dessert, en salade de fruits avec de la menthe et du citron vert
► des sucettes de fruits de saison à tremper dans du chocolat fondu ou du caramel
► des brochettes colorées qui donnent envie de croquer dedans : fraise- mangue ou melon-concombre-tomate cerise par exemple…
Astuces: Twister ses recettes avec des herbes fraîches (menthe, basilic, coriandre, persil, ciboulette, etc.)
Plus d’astuces et d’idées recettes : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/bien–manger/cuisinez–en–toute–occasion/on–craque–tous–pour–le–cru
recette et photo Annabel Orphelin pour Interfel.
A vos marques, prêts, cruisinez !
• 2 sucrines
• 250g de chèvre frais
• 1 c. à soupe de crème liquide
• 1/2 bouquet d’herbes fraîches
variées
• 5–6 jeunes pousses d’épinards
• 1 petite botte de radis rose
• 150g de petits pois crus
• Le jus d’un citron
• 2 c. à soupe d’huile d’olive
• 1 c. à café de miel
• Baies roses
• Fleur de sel
► Détache les feuilles des sucrines. Passe–les sous l’eau fraîche. Eponge–les dans un torchon propre.
► Verse le chèvre frais dans un saladier, avec la crème liquide. Sale et poivre avec les baies roses. Cisèle la moitié des herbes fraîches et les pousses d’épinards. Ajoute–les dans le saladier. Mélange bien à la fourchette.
► Enlève les feuilles des radis. Rince–les et coupe–les en petits dés.
► Dépose une cuillère de fromage au creux des feuilles de sucrine. Ajoute des dés de radis et quelques petits pois crus dessus.
► Dans un bol, fouette le jus de citron avec l’huile d’olive, le miel, les baies roses et le sel.
► Arrose les petits paniers de sucrine de cette vinaigrette.
► Recouvre les feuilles de sucrine par une autre feuille, pour plus de surprise ! Déguste sans attendre.
Astuce : tu peux remplacer le fromage de chèvre frais par un fromage frais nature à la saveur plus douce (type Philadelphia)