Comment choisir son fer à lisser ?
Un fer à lisser est l’un des objets du quotidien que nous utilisons le plus souvent dans notre routine beauté, aussi bien à la maison que dans un salon. Il existe différents types de fer à cheveux et le choix dépend de plusieurs facteurs comme l’état des cheveux, le rendu souhaité ou le revêtement de la plaque pour encore mieux protéger les cheveux de la chaleur. Dès lors, la grande question se pose : à quoi dois-je faire attention lors de mon achat ?
Quels sont les différents types de fer à lisser ?
Selon la coiffure souhaitée, vous avez le choix entre deux types de fer à cheveux :
- Le fer à lisser simple qui sert uniquement à lisser la chevelure.
- Le fer à lisser 2 en 1 avec lequel vous pouvez à la fois lisser et boucler vos cheveux.
On peut également distinguer quatre sortes de fer à lisser selon la technologie :
- Fer à lisser avec technologie ionique et infrarouge
- Fer à lisser à vapeur
- Fer à lisser avec fonction Wet & Dry pour cheveux humides et mouillés
- Fer à lisser à plaques inversées ou la technologie à froid
Choix du revêtement des plaques
Lorsque vous recherchez un lisseur, il est aussi important de prêter attention au revêtement des plaques. Actuellement, il existe cinq variétés de revêtement dont :
- Les plaques en céramique :
Elles répartissent la chaleur uniformément sur les cheveux. Elles conviennent aux cheveux fins à normaux.
- Les plaques en titane :
Elles protègent au mieux les cheveux de la chaleur. Elles conviennent plus aux cheveux épais, plus raides et crépus, à l’exception des cheveux abîmés et colorés.
- Les plaques en tourmaline :
Elles permettent de donner plus de raideur et de la brillance aux mèches. Elles conviennent à tous les types de cheveux bien que les cheveux sensibles et colorés soient les candidats idéals.
Comment choisir son fer à cheveux ?
Pour être sûre de choisir le meilleur lisseur (celui qui est le plus adapté vos besoins) , posez-vous les bonnes questions : comment est votre type de cheveux fin, crépus, raide, abîmés, cassants, statiques ? Ensuite, vous devez tenir compte de certains points.
La température de l’appareil
À chaque chevelure sa température. Aussi, choisissez des fers qui ont des réglages de température différents variant entre 150 °C et 230 °C.
De cette manière, vous pouvez ajuster la température selon le type de votre cheveu :
- Température de -170 °C pour les cheveux fins et fragiles,
- Températures entre 180 °C à 190 °C pour les cheveux normaux
- Températures de 200 °C à 230 °C pour les cheveux crépus, épais ou raides (lissage brésilien).
Certes, ce sont des chiffres directifs, mais une température plus basse peut aussi bien donner un résultat satisfaisant. Plus la température est basse, mieux c’est pour vos cheveux !
Le revêtement des plaques
Plaques en céramique, en titane, ou en tourmaline ? Comme mentionné auparavant, le revêtement des plaques a sa grande importance. Ce sont elles qui vous aideront à maintenir ou non votre coiffure. Pour plus d’efficacité et pour préserver la santé de votre crinière, il est toujours recommandé de choisir des plaques entièrement faites en céramique au lieu d’un revêtement en céramique.
Largeur des plaques
Tout comme la plage de température, l’épaisseur et la taille de la plaque sont différentes pour les cheveux fins et les cheveux épais. Une plaque large d’environ 2,5 cm est plus pratique pour lisser les cheveux épais ou obtenir des boucles plus grossières. À l’inverse, une plaque plus étroite est mieux utilisée pour lisser les cheveux fins ou si vous souhaitez réaliser des boucles plus petites. Pour les cheveux courts ou les mèches, l’utilisation de plaques très fines est plus conseillée.
Le câble
La longueur du câble est un point important dans votre choix. Quelle est sa longueur par rapport à la prise ? Le mieux est de choisir un long câble qui permet de vous donner une liberté de mouvement. La plupart des câbles des appareils de coiffage ont entre 2.5 à 3 mètres de longueur.
Vérifiez également s’il s’agit d’un câble rotatif ou fixe. Un câble rotatif qui tourne à 360° facilite grandement l’utilisation d’un lisseur à cheveux. Il peut aussi être intéressant de choisir un appareil coiffant sans fil notamment si vous partez souvent en voyage et que vous emmenez votre lisseur avec vous.
Lisser uniquement ou boucler également
Souhaitez-vous lisser uniquement ou boucler vos cheveux de temps en temps ? Si c’est uniquement pour avoir des cheveux soyeux et lisses, un lisseur à cheveux est suffisant. Une brosse lissante constitue une autre alternative simple et rapide pour lisser la chevelure. Cependant, si vous souhaitez varier la coiffure et créer des boucles ou des volumes, il est essentiel de choisir un lisseur avec des plaques aux bords arrondis, ce qui facilite la création de boucles.