LE STUDIO ACCESS+ DÉVOILE LA PREMIÈRE GAMME DE JEUX DE SOCIÉTÉ ACCESSIBLES AUX PERSONNES VIVANT AVEC DES TROUBLES COGNITIFS
LE STUDIO ACCESS+, LANCÉ EN MAI DERNIER PAR ASMODEE, DÉVOILE DOBBLE ACCESS+, CORTEX ACCESS+ ET TIMELINE ACCESS+.
CES TROIS JEUX SONT CONÇUS SPÉCIALEMENT POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC DES TROUBLES COGNITIFS ET POUR LEURS PROCHES, QUI REPRÉSENTENT PLUSIEURS MILLIONS DE FRANÇAIS. CES JEUX SONT DISPONIBLES DÈS AUJOURD’HUI
Lancé en mai dernier pour adapter les principaux titres d’Asmodee aux personnes vivant avec des troubles cognitifs, le studio Access+ s’appuie sur les données cliniques d’Asmodee Research, le département R&D d’Asmodee.
Cette initiative a pour objectif de faciliter l’accès à une activité ludique pour les personnes concernées, leurs familles, leurs aidants (professionnels ou non) et leurs soignants, favorisant ainsi les émotions positives et les relations sociales pour des personnes souvent isolées.
En France, l’Unafam dénombre pas moins de 3 millions de personnes atteintes de troubles psychiques jugés « sévères » et plus de 4,5 millions de personnes les accompagnant au quotidien. Les troubles psychiques se trouvent ainsi au 3e rang des maladies les plus fréquentes, après les cancers et les maladies cardio–vasculaires
UNE EXPÉRIENCE REPENSÉE POUR DES JEUX ACCESSIBLES
Pour faciliter l’accès à une activité ludique rassemblant tous les joueurs, leurs familles, leurs proches aidants et le personnel soignant, les jeux du studio Access+ intègrent notamment des cartes plus grandes et plus épaisses, pour être manipulées avec plus de simplicité.
Les règles ont, elles aussi, été adaptées, et différentes options de difficulté sont proposées.
Les jeux du studio Access+ offrent également la possibilité d’une version « un joueur » afin de promouvoir l’autonomie du joueur.
Chaque livret de règles offre, en complément, les conseils d’experts scientifiques pour l’utilisation des jeux et détaille les bienfaits apportés par ceux–ci, comme la sollicitation des fonctions cognitives et l’impact positif sur les relations sociales.
« C’est une véritable fierté de voir aujourd’hui nos premiers jeux accessibles désormais disponibles, et de savoir que des millions de personnes, patients, soignants, mais aussi familles et proches aidants, pourront en bénéficier », déclare Mikaël Le Bourhis, directeur
d’Access+ et d’Asmodee Research.
« Notre position de leader du marché nous confère une responsabilité sociale. Dès lors, il était évident que nous devions développer des jeux accessibles pour répondre à la demande des professionnels de santé et de leurs patients », déclare Thomas Koegler, Executive
Vice–President Interactive & Entertainment d’Asmodee.
« L’une de nos missions principales étant de “réunir au travers du jeu”, intégrer les jeux Access+ dans notre catalogue était une évidence pour nous, déclare Sophie Spandre, directrice d’Asmodee France.
UNE DISPONIBILITÉ AU PLUS PRÈS DES JOUEURS
Les premiers jeux du catalogue d’Access+ sont Dobble Access+, Timeline Access+ et Cortex Access+. Des adaptations de best–sellers d’Asmodee, qui sont disponibles en France et en Belgique.
Ces jeux seront distribués, dans un premier temps, via les canaux de distribution traditionnels, en ligne et dans les réseaux de santé, avant de s’étendre au réseau scolaire.
UN PARTENARIAT AVEC L’UNAFAM
À l’occasion de ce lancement, Asmodee et son studio Access+ ont annoncé avec l’Unafam la mise en place d’une convention de mécénat. L’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) est une association reconnue d’utilité publique qui accompagne l’entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques.
Dans le cadre de cette collaboration, Asmodee reversera à l’association une partie des bénéfices réalisés sur les ventes des jeux. L’Unafam s’engage à utiliser l’intégralité du don à la réalisation de ses missions sociales.
UNE COLLABORATION AVEC UNE DIZAINE DE PARTENAIRES
Access+ travaille tout au long du processus d’adaptation des jeux avec plus d’une dizaine d’acteurs des domaines de la santé, de l’éducation, de la médiation ou encore de la création ludique.
Access+ a, par exemple, été accompagné par le professeur Philippe Robert de l’Université Côte d’Azur à Nice et par l’ensemble des experts scientifiques dont les recherches ont permis de mettre en lumière les bienfaits du jeu de société ; ainsi que par les équipes de Korian et de la Fondation GSF Jean–Louis Noisiez pour les tests réalisés auprès des publics cibles, et aussi par le studio Zygomatic.
LES JEUX EN DÉTAIL
Dobble Access+
Dobble Access+ reste fidèle à la version originale du jeu : le joueur doit repérer le symbole identique sur sa carte et sur celle de la pioche. Cela permet de jouer avec ses proches et que chacun y prenne du plaisir.
Ce jeu sollicite particulièrement l’attention, l’observation, la rapidité, la mémoire et la motricité.
Prix de vente conseillé : 25 €
Âge : 6 ans et +
Nombre de joueurs : 1 à 4
Temps : 10 minutes
Timeline Access+
Le principe est de composer une frise chronologique en plaçant dans le bon ordre les évènements piochés.
Timeline Access+ sollicite la mémoire, la réflexion, l’attention et la planification.
Prix de vente conseillé : 25 €
Âge : 8 ans et +
Nombre de joueurs : 1 à 4
Temps : 15 minutes
Cortex Access+
Le principe reste le même que celui du jeu original : remporter les défis pour gagner la partie.
Cortex Access+ sollicite particulièrement l’attention, la mémoire, la réflexion et le calcul.
Prix de vente conseillé : 25 €
Âge : 8 ans et +
Nombre de joueurs : 1 à 4
Temps : 20 minutes
Découvrez une bande-annonce et plus d’informations détaillées au sujet d’Access+ et de ses jeux sur le site du studio : www.accessplus-asmodee.com
Nous avons eu la présentation de ces jeux, les avons , manipulés, testés
Nous sommes conquis! Une très belle initiative
Des jeux très faciles à prendre en main, bien visuels avec leurs cartes agrandies , solides, que l’on peut même désinfecter
les différents niveaux de jeux expliqués clairement dans chaque règle permettent de commencer par le plus simple et de ne pas mettre les joueurs en échec, mais aussi de voir leur progression dans le temps.
la notion un joueur pour une prise en charge individuelle est aussi un +
Ces jeux mis à la portée de tous, permettent non seulement de s’adapter au public visé, mais aussi de jouer en famille élargie. Du jeune enfant au grand parent chacun pourra y participer avec bonheur.
Des jeux qui vont développer , entrainer les capacités cognitives mais aussi mettre du lien social et de la convivialité entre tous.
On attend les prochaines créations promises!