Tarte soleil et fromage de chèvre bien coulant, pour célébrer le retour du printemps
Et si on commençait à penser aux apéritifs du printemps ? À tous ceux qui pensent qu’il faut être un as de la cuisine pour réussir une belle tarte soleil, les fromages de chèvre tordent le cou aux idées reçues avec cette recette hyper simple et fondante comme on aime. La tarte soleil au Chevrotin AOP est le plat idéal à partager, pour un apéritif gourmand où chacun prendra plaisir à dipper ses torsades dans un chevrotin bien coulant !
Crédits photos : recette ANICAP // Fromage Nicolas Louis pour l’ANICAP
Tarte soleil au Chevrotin AOP
Temps estimé 15 minutes, cuisson 40 minutes
Ingrédients pour 6 personnes
- 2 pâtes feuilletées
- 1 Chevrotin AOP
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 bouquet de thym
- 125 g de cranberries séchées
- 1 jaune d’œuf
- Sel
- Poivre du moulin
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Dérouler une pâte feuilletée sur une plaque de four et placer le Chevrotin AOP au centre. À l’aide d’un pinceau, étaler un filet d’huile d’olive sur le pourtour de la pâte et parsemer de thym et de cranberries.
Saler et poivrer, puis recouvrir de la seconde pâte feuilletée, en enfermant complètement le fromage.
Bien souder les bords et ajouter un peu d’eau pour coller la pâte, si nécessaire.
Couper 24 bandes autour du fromage, en partant du centre vers l’extérieur. Puis, torsader chaque bande sur elle-même, avant de badigeonner le tout de jaune d’œuf.
Saler, poivrer et parsemer de nouveau de thym et de cranberries. Enfourner pour 40 minutes de cuisson.
Ensuite, couper la pâte au-dessus du fromage et déguster le tout, en trempant les torsades dans le fromage fondu !
Astuces : au moment de déguster, déposer la tarte sur un chauffe-plat afin de conserver le coulant du fromage plus longtemps !
Crédits photos : recette ANICAP // Fromage Nicolas Louis pour l’ANICAP
Zoom sur le Chevrotin AOP
Fabriqué traditionnellement depuis 3 siècles dans les Préalpes de Savoie, Aravis, Bauges, Chablais, le Chevrotin bénéficie d’un terroir naturel particulièrement propice à l’élevage spécialisé de la chèvre Alpine chamoisée. La réputation du Chevrotin remonte au XVIIᵉ siècle. Depuis cette époque, le savoir-faire des hommes et les conditions naturelles montagnardes -climat rude et relief escarpé- ont formé le terroir du Chevrotin, et l’ont rendu unique. Ce terroir est protégé par l’AOP depuis le 4 mai 2002.