La Dolce Vita avec KIKKOMAN
Imaginez une fusion audacieuse entre tradition culinaire italienne et l’exotisme de la sauce soja japonaise.
Dans de savoureuses pâtes, dans un risotto ou encore dans des lasagnes, la sauce soja naturellement fermentée Kikkoman ajoute une nouvelle dimension de saveur créant un délicieux mélange qui éveille les papilles.
Impressionnez vos convives avec Kikkoman, mettez du soleil dans vos assiettes et offrez vous un voyage gastronomique 100 % dolce vita !
Buon appetito !
Risotto aux tomates
45 min
Ingrédients pour 4 portions
1 oignon
5 càs d’huile d’olive
300 g de riz pour risotto
150 ml de vin blanc
1 feuille de laurier
1 pincée de sel
2 pincées de sucre
3 càs de sauce soja fermentation naturelle Kikkoman
1 limette
800 ml de bouillon légumes
300 g de tomates cerise
1 rameau de romarin
1 gousse d’ail
1 càs vinaigre balsamique
60 g de pignons
2 càs de beurre
50 g de parmesan
4 boules de burrata
3 càs d’huile d’olive
2 pincées de poivre
Préparation
Éplucher les oignons, les couper en petits dés et les faire suer dans une poêle avec de l’huile d’olive et le riz, puis mouiller avec du vin blanc. Ajouter la feuille de laurier, le sel, 1 pincée de sucre et 2 càs de sauce soja et laisser mijoter le tout pendant un certain temps afin de réduire le vin blanc.
Laver le citron vert, râper et presser, ajouter peu à peu le jus et le bouillon de légumes au risotto et laisser mijoter.
Laver les tomates cerise et les couper en deux,
laver le romarin, éplucher l’ail et couper finement.
Mélanger brièvement tous les ingrédients dans une poêle chaude avec du vinaigre balsamique, 1 càs de sauce soja et du sucre.
Faire revenir les pignons de pin dans une poêle.
Dès que le risotto est prêt, retirer le feu et mélanger avec du beurre et du parmesan et dresser dans des assiettes creuses.
Dresser les tomates cerise et la burrata et garnir le tout de pignons de pin, de 3 càs d’huile d’olive et de poivre.
Fusilli bolognaise, fromage et sauce soja
45 min
Pour la bolognaise à la sauce soja :
200 g de viande hachée
1 càs d’huile d’olive
200 ml de bouillon de volaille
4 càs de sauce soja fermentation naturelle Kikkoman
2 càs de sucre
3 càc de fécule de pomme de terre
Poivre noir du moulin
Pour la sauce au fromage et les pâtes :
240 g de fusilli
2 ½ branches de basilic
400 g d’asperges vertes (environ 8 asperges)
80 g tomates cerise
2 échalotes
2 càs d’huile d’olive
80 ml de vin blanc
80 g de gorgonzola
160 ml de bouillon de poule
160 g de crème fraîche
Poivre noir du moulin
Pour la bolognaise à la sauce soja, faire revenir la viande hachée dans l’huile d’olive chaude. Ajouter le bouillon de poule, la sauce soja et le sucre et laisser mijoter quelques minutes. Mélanger la fécule avec 4 c.à.c d’eau froide, ajouter à la sauce et porter brièvement à ébullition. Saler, poivrer et garder au chaud.
Préparer les fusillis comme indiqué sur l’emballage.
Laver le basilic, l’essuyer, l’effeuiller et hacher finement les feuilles.
Pour la sauce au fromage, laver les asperges, éplucher le tiers inférieur et tailler les asperges en biseaux, en morceaux de 3-4 cm de long. Laver les tomates et les couper en deux. Éplucher les échalotes et les couper en dés.
Faire revenir brièvement les asperges et les tomates dans une càs d’huile chaude, retirer de la poêle et conserver au chaud. Faire chauffer le reste de l’huile dans une poêle, ajouter les échalotes et faire revenir. Ajouter le vin blanc et porter à ébullition. Couper le gorgonzola en morceaux, l’ajouter à la sauce au fromage avec le bouillon et la crème fraîche, faire fondre le gorgonzola et poivrer.
Ajouter les fusillis, les tomates et les asperges à la sauce au fromage, mélanger et disposer sur des assiettes. Répartir dessus la bolognaise à la sauce soja, poivrer, décorer avec le basilic et servir.
Tagliatelle au ragù bianco et sauce soja
90 min
Pour les tagliatelles
300 g de farine
3 œufs
1 pincée de sel fin
Pour le ragoût
100 g de saucisse
100 g de bœuf haché
1 carotte
1 branche de céleri
1 oignon
1/2 verre de vin blanc
Eau chaude ou bouillon en quantité suffisante
Poivre
Sauce soja naturellement fermentée Kikkoman
Huile d’olive vierge extra
2 feuilles de laurier
Pour les tagliatelles
Mettre la farine sur une planche, faire un puits au milieu et y déposer les œufs avec une pincée de sel. Mélanger d’abord avec une fourchette, puis avec les mains. Pétrir pendant environ 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse ; former une boule avec la pâte et l’envelopper dans du film alimentaire. Laisser reposer 30 minutes.
Étaler la pâte en une épaisseur moyenne avec un rouleau à pâtisserie ou une machine à pâtes et confectionner les tagliatelles. Laisser reposer la pâte quelques minutes sur une surface farinée.
Pour le ragoût
Hacher le céleri, la carotte et l’oignon pour la sauce. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et y mettre les légumes. Faire cuire quelques minutes à petit feu. Ajouter la saucisse coupée en petits morceaux et la viande hachée et faire revenir, puis ajouter le vin blanc. Lorsque le vin est bien absorbé, ajouter le poivre.
Poursuivre la cuisson et ajouter un peu d’eau ou de bouillon. Couvrir et faire cuire environ 30 minutes. Rajouter de l’eau si nécessaire. Lorsque la sauce est presque cuite, ajouter la sauce soja.
Faire cuire les tagliatelles dans une grande poêle avec de l’eau salée. Le temps de cuisson varie selon l’épaisseur choisie pour les pâtes. Égoutter et servir avec le ragù bianco.