LE CORDON BLEU
L’art culinaire mis à votre portée
A découvrir dans les différents ateliers proposés
Le Cordon Bleu International
Nouvelle adresse : Le Cordon Bleu, 13-15 Quai André Citroën, 75015 Paris
Avec plus de 120 ans dans l’enseignement, Le Cordon Bleu est le premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, formant chaque année 20 000 étudiants de plus de 90 nationalités. Le Cordon Bleu propose des formations de référence variées dans les domaines de la gastronomie, des métiers du vin, de l’hôtellerie et du tourisme, allant de l’initiation des techniques culinaires jusqu’au MBA.
Le Cordon Bleu n’est pas seulement ouvert aux étudiants pour une formation professionnelle. L’institut offre une pléiade d’ateliers culinaires, en français ainsi qu’en anglais, ouverts aux particuliers, aux groupes d’amateurs. Sous forme de démonstrations et d’ateliers pratiques, le grand public aura ainsi la possibilité d’apprendre à cuisiner comme les grands noms de l’art culinaire, dans un atelier de professionnel flambant neuf et avec du matériel de pros.
Le Cordon Bleu propose ainsi plusieurs ateliers autour de 5 thèmes aux choix :
– La cuisine
– La pâtisserie
– La boulangerie
– Des ateliers jeunes (de 8 à 17 ans)
– Le vin
Le bâtiment est beau, moderne, lumineux et situé sur le quai André Citroën, tout près de la tour Eiffel
Pour ma part, j’ai eu la chance et le plaisir de participer à l’atelier éclairs, animé par le chef Ollivier Chrisitien ( chef très professionnel, sympathique et disponible)
ambiance sympathique et détendue pour un groupe de 10 personnes
Nous avons réalisé 2 éclairs, mais pas n’importe lesquels , bien sûr .
Un éclair chocolat revisité et un éclair crémé de vanille pistache.
et en bonus , des chouquettes , que nous avons dégustées sur place!
Nous avons appris plein de techniques et d’astuces de pâtisserie . Nous avons mis la main à la pâte après les démonstrations et explications du chef.
Et nous avons découvert: la pâte à choux, bien sûr , mais aussi le carquelin au chocolat, le croustillant praliné, la crème au chocolat avec crème montée, la crème mousseline, l’éponge pistache, la chantilly pistache.
Et nous sommes tous repartis avec nos réalisations joliment rangées dans des boites en carton et mises dans un sac isotherme, le tablier, le torchon et le calot à l’effigie du cordon bleu.
Il n’y avait plus le soir qu’à partager avec famille et amis ( qui ont été bluffés!) et à déguster!
Il faudra très vite recommencer pour mettre en pratique tous ces gestes appris.
Pour ma part j’aurais envie de tester tous les ateliers!
Allez aussi les découvrir, vous ne le regretterez pas .
voir le programme et les dates des ateliers culinaires sur cordonbleu.edu/paris
vous trouverez aussi sur place:
une boutique proposant une sélection de produits et cadeaux gourmets recommandés par les Chefs Le Cordon Bleu, ainsi qu’une gamme de matériel de cuisine et de pâtisserie.
un atelier dédié aux cours de cuisine amateurs, en groupe ou individuels
Et le Café Le Cordon Bleu qui permet aux étudiants et aux passants de déguster une gamme de préparations de qualité à emporter chez soi ou à déguster sur place