concours: les jeunes talents maîtres restaurateurs
une jeune fille à l’honneur
Qu’est ce qu’un Maître restaurateur?
le Titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l’état pour la restauration Française.
Le Maître Restaurateur est un restaurateur de Métier avec une expérience professionnelle validée, c’est un engagement de cuisine faite dans l’entreprise à partir de produits bruts, majoritairement frais, intégrant les circuits courts. C’est un titre attribué par le préfet après un audit de contrôle. C’est une démarche volontaire du professionnel qui est renouvelée tous les 4 ans.
Les 1600 restaurateurs titrés maîtres restaurateurs sont réunis en association: l’AFMR
L’AFMR organise depuis 2010 un concours annuel: Jeunes talents maîtres restaurateurs.
Ce concours vise à valoriser la formation de jeunes apprentis de moins de 24 ans (en formation chez des maîtres restaurateurs) et à promouvoir l’excellence de la gastronomie française et du fait maison.
Les candidats peuvent choisir entre huit villes pour les épreuves qualificatives :Dijon, Paris, Perpignan, Lille, Strasbourg, St-Malo, Nice ou Bordeaux.
Il leur faut réaliser un plat sur le thème imposé.
Lors de chaque phase qualificative, les candidats sont évalués par un jury de professionnels sur la réalisation en direct et la présentation de leur travail et la dégustation.
Le vainqueur de chacune des huit épreuves sera qualifié pour la finale qui aura lieu à l’école Ferrandi à Paris en mars prochain.
J’ai eu le plaisir d’assister à la phase qualificative de Paris qui a eu lieu à École Hôtelière de Paris CFA Médéric .
Et ces jeunes ont bien du talent!
5 jeunes hommes et 3 jeunes filles ce sont mis aux fourneaux pendant 2h30 pour nous présenter un plat fait-maison pour 4 personnes sur le thème « La pintade fermière et sa déclinaison de courges ».
Ils nous ont présenté de bien belles assiettes
Le jury a nommé la gagnante de cette épreuve qualificative pour la finale en la personne de Clémence PERRAUT avec une assiette graphique et épurée et qui a aussi été sélectionnée par le jury pour ses qualités gustatives.
Que de talent pour cette jeune étudiante de 17 ans de l’école Ferrandi, qui est actuellement en apprentissage au restaurant « Le Christine (75) auprès du talentueux Chef Maître Restaurateur Rémi POULAIN
Elle participera, le 6 mars prochain, à la finale parrainée par le charismatique chef étoilé et Maitre Restaurateur Philippe ETCHEBEST.
Une jeune fille à l’honneur
les jeunes filles trouvent leur place en cuisine. On a vu leur nombre augmenter ces dix dernières années et elle représentent plus de 30% des effectifs à l’école Médéric ( avec un pourcentage encore plus élevé en pâtisserie et service)
Peut-être les futures cheffes étoilées de demain comme celles qui portent déjà bien haut l’excellence de la cuisine française .