Comment reconnaitre l’authenticité de l’or ?

orlingot

L’or reste l’un des principaux actifs en valeur de la planète et il est célèbre pour sa beauté et sa rareté.

Le monde de bijouterie est très mouvementé et détaillé, ce qui peut parfois rendre la compréhension des termes entourant l’or compliquée.
Cela est encore plus difficile pour les novices qui veulent savoir ce qu’est exactement le carat ainsi que leurs différentes qualités, l’or vermeille, le gold filled, le plaqué or et l’or fin. Aujourd’hui, je vais essayer de vous éclairer sur ces différentes catégories de produits or en abordant les différents facteurs à prendre en compte avant de procéder à un achat du métal précieux.

Tout d’abord…

Le processus de purification de l’or commence par l’extraction de l’or à partir de la mine. Cette extraction se fait en creusant dans le sol, en analysant des roches et en isolant l’or des autres minéraux. Une fois extrait, il est ensuite transporté jusqu’à une usine de raffinage, où le matériau est nettoyé et purifié.

La première étape du processus consiste à enlever les impuretés visibles de la poussière d’or. Cette étape est faite à l’aide de machines à tamiser, qui trient les impuretés et les poussières d’or. Une fois que l’or est trié, il est ensuite fondu pour former un lingot d’or massif. Une fois le lingot formé, il est ensuite testé afin de déterminer sa pureté et sa qualité. Une fois la qualité du lingot vérifiée, il est alors remis sur le marché dans le but d’être vendu ou acheté.

Le carat, qu-est ce que cela veut dire ?

La signification du carat en ce qui concerne l’or est tout simplement le poids de l’or pur qui est contenu dans un alliage, soit la pureté,expresse sous forme de pourcentage. Par exemple, comme indiqué sur https://joaillerie-david.com un bijou ou une montre en or à 18 carats contient 75% d’or et 25 % d’alliage à base de cuivre. Le carat détermine aussi le prix de l’objet en or et les objets en or à 24 Carats sont considérés comme de l’or pur de bonne qualité et les plus précieux.

« Or vermeille »

L’expression « or vermeille » est un mot utilisé pour désigner un métal ayant une couleur rougeâtre parfois très tendance. Ceci est généralement obtenu en ajoutant un alliage de
zinc ou de cuivre, ce qui augmente considérablement le ton de la pièce.

« Gold Filled”

L’expression « Gold Filled » fait référence à une pièce d’or qui a été trempée dans une solution composée de plusieurs couches d’or et recouverte d’une couche de métal plus dur. Cette technique permet un produit plus durable et plus résistant à l’abrasion, tout en offrant la même esthétique et le même style que l’or pur.

« Plaqué Or »

Le terme « Plaqué Or » fait référence à un procédé de fabrication dans lequel un alliage avec un faible taux d’or est recouvert d’une couche très mince d’une pièce d’or pur. Grâce à cette technique, le produit est plus durable que l’or pur, et moins cher.

« Or fin »

Le terme « Or fin » fait référence à un type d’or qui a un taux de pureté d’au moins 10 carats, mais qui peut être inférieur à 24 carats. Ce type d’or peut être utilisé pour créer des bijoux et autres produits assortis.

Start typing and press Enter to search