La génétique : Un facteur à prendre en compte pour anticiper le cancer du sein

Pour les cancers du sein, faire un test apporte la preuve génétique si l’on est porteur d’une altération d’un gène nous prédisposons à cette maladie. Généralement, ces tests génétiques consistent en une prise de sang, des analyses adn et des résultats annoncés dans les mois suivants. Si le séquençage d’adn s’avère positif, alors les membres de la famille peuvent faire des tests adn à leur tour !

genetique

Les divers gènes de prédisposition de sa lignée généalogique

Des milliers sont porteuses des gènes BRCA1, BRCA2 ou encore PLAB2. Mais la recherche adn a aussi découvert d’autres gènes pouvant être impliqués dans le cancer du sein. Leur analyse génétique est donc indispensable quand il y a suspicion de de prédisposition.

Il faut savoir que ces gènes sont portés par tous. Mais en cas d’altération, il y a un risque accru de développer un cancer du sein ou des ovaires. Le cancer génétique constitue 5% des cancers du sein et dans la population en général, le risque de développer un cancer du sein est de 12%.

Pour les femmes portant le gène BRCA1, le risque est de :

  • 45% avant 50 ans ;
  • 70% avant 80 ans.

Avec l’altération du gène BRCA2, le risque est de :

  • 35% avant 50 ans ;
  • 70% avant 70 ans.

Cette altération est basée sur la généalogie génétique et peut être héritée de l’un des deux parents.

Le dépistage ou le test adn en pratique : Comment ça se passe ?

Comment savoir en généalogie si on est porteur du gène ? On commence par faire un test adn par quelqu’un atteint du cancer du sein. On examine à partir de son âge, son histoire de famille et son historique personnel. Vous en saurez plus sur ce site ainsi que les diverses modalités.

Si un des patients a eu le cancer du sein, alors le médecin peut orienter vers un généticien pour faire une étude des empreintes génétiques. Cette identification génétique consiste en une prise de sang puis un test salivaire.

Vous aurez des résultats dans un délai de 3 à 6 mois. Dans tous les cas, le médecin doit vous annoncer le bilan afin que vous puissiez vous y préparer.

Effectuer un suivi de la mutation des gènes

Si le risque est avéré alors il y a certaines dispositions à prendre pour les individus porteurs du gène :

  • Une surveillance mammaire rapprochée avec un examen clinique deux fois par an ;
  • Une chirurgie préventive par ablation avec une reconstruction des seins. Cela permet de diminuer le risque de survenue d’un cancer.

Aujourd’hui le test permet de définir le type d’opération adapté et de cibler un traitement adéquat. Avant, les médecins offraient le même traitement pour tous les cancers du sein, qu’ils soient génétiques ou non.

Les autres maladies génétiques dépistées par un test ADN

Lors d’une expertise adn, les individus testés auront la possibilité d’en savoir plus sur leur profil génétique ainsi que d’éventuelles maladies génétiques dont ils peuvent être atteints : trisomie, Alzheimer, Parkinson, Diabète… L’analyse des échantillons d’adn donne la possibilité au généticien d’évaluer votre patrimoine génétique.

Les résultats du test de dépistage sont envoyés aux laboratoires afin que les personnes puissent avoir de plus amples informations sur leurs ancêtres et leur arbre généalogique.

Comment réaliser un test génétique ?

Le test adn a de multiples avantages :

  • Prouver un lien de paternité ;
  • Découvrir ses origines ethniques ;
  • Déterminer diverses mutations pouvant influer sur notre santé.

Pour effectuer un test génétique, on prélèvera un échantillon d’adn par prise de sang ou par prélèvement d’un échantillon de salive. On y examinera vos marqueurs et vos données génétiques. »

Start typing and press Enter to search