Le jeudi 5 octobre prochain, à 21H10 M6 diffusera un film inédit librement inspiré de l’histoire du restaurant éponyme La Belle Étincelle !
Le jeudi 5 octobre prochain, à 21H10 M6 diffusera un film inédit librement inspiré de l’histoire du restaurant éponyme La Belle Étincelle !
Réalisé par Hervé Mimran avec BERNARD CAMPAN, MÉLANIE DOUTEY, LIONNEL ASTIER ET GAUTHIER GAGNIÈRE. Ce film sera suivi d’un documentaire inédit.
La Belle Etincelle c’est un restaurant, une aventure humaine et solidaire, une équipe extraordinaire, une brigade de cuisine différente : la majorité des salariés sont porteurs de handicap mental ou cognitif. Ils travaillent aussi bien en salle qu’en cuisine, parfaitement intégrés à leur monde professionnel.
La Belle Étincelle, à Paris, revendique une ambition culinaire qualitative, proposant à sa carte des grands classiques revisités de la cuisine française « faits maison » à partir de produits locaux et de saison. Sous la baguette du chef Jorge et de Pauline, cette singulière équipe propose une cuisine gourmande centrée sur des produits de qualité, qui évolue change chaque semaine au gré des saisons.
Porté par l’association Tremplin Extraordinaire, le restaurant emploie 12 salariés en CDI, dont 8 « équipiers » porteurs de handicap, avec différents niveaux de qualification et d’expérience. Ces handicaps sont divers : troubles du spectre de l’autisme (TSA), trisomie 21, etc.
La Belle Étincelle offre à ses salariés en situation de handicap une véritable formation au monde de la restauration, leur permettant de déployer leurs talents et leurs compétences, et ainsi gagner en confiance et en autonomie. En leur permettant d’exercer un métier dans le milieu ‘ordinaire’, dans un cadre porteur à la fois bienveillant et valorisant, La Belle Étincelle contribue à leur épanouissement et propose une solution à la problématique du chômage des personnes en situation de handicap (14% en 2021, vs. 8% tout public).