Quelques recettes inratables au barbecue

Remplissez vos assiettes avec de bons plats d’été. Les brochettes avec des pics bambou vous permettent de profiter pleinement de la chaleur et du beau temps avec quelques extras sur la terrasse ou dans votre jardin. Faites plaisir à toute la famille avec des brochettes sucrées et salées, sans négliger l’usage du bâtonnet biodégradable.

Le pic bambou : pour être plus éco-responsable

Dans vos maisons et dans vos quotidiens, les vaisselles à usage unique laissent peu à peu la place aux produits plus écoresponsables et  écologiques. L’utilisation des gobelets jetables, des emballages en plastiques, des vaisselles en plastique, du verre jetable, des fourchettes, des cuillères et des couteaux jetables, bref tous les accessoires en plastique à usage unique, s’avère encadrée par des règlements stricts.

Ces produits tendent à disparaître, surtout auprès des particuliers, des traiteurs et des professionnels de la restauration rapide spécialisés dans les repas à emporter. Le gouvernement invite la population et les acteurs dans les métiers de bouche à se servir davantage de la vaisselle biodégradable. À la place des accessoires en inox, en cristal ou en porcelaine qui coûte chers, on privilégie les ustensiles à base de bambou, colorés ou natures et qui s’avèrent être esthétiques, peu onéreux et très fonctionnels.

Effectivement, le bambou reste une matière noble, très utilisée dans l’art de la table et dans la décoration de la table. Très pratique, il possède de multiples atouts : biodégradable, recyclable, écologique et réutilisable. Il devient une excellente alternative aux vaisselles jetables et au plastique à usage unique. Mettez alors votre table au vert et mettez à l’honneur une matière naturelle biodégradable.

recettebbq

Le pic bambou : l’indispensable pour les fêtes

Les bâtonnets à bambou ou le pic bambou offrent une présentation gourmande des mets. Chaque pic en bambou sert en présentoir et devient un accessoire pratique pour mettre en valeur les plats en entrée, en résistance ou en dessert.

Idéal pour l’apéro, ils constituent des bases pour les bouchées apéritives, les brochettes salées comme les brochettes de crevettes ou de saucisse, les brochettes de légumes à base de courgette, de poivron, de carotte, d’oignon, de tomate et de concombres… Ils offrent une présentation optimale des amuse-gueules et des mises en bouches salées comme les fromages, les rôtis, les mini-brochettes.

En dessert, ces bâtonnets accueillent les brochettes de fruits à base d’ananas, de cerise, de papaye, ainsi que les pommes d’amour. Pour faire plaisir aux petits, les pics de bambou s’utilisent aussi dans les candys bars où s’étalent les brochettes de friandises, de bonbons et de bonnes choses sucrées.

Le pic bambou : pour des barbecues inratables

D’excellentes mises en bouche comme les brochettes apéritives, les bâtonnets à viande, à crevettes ou à saucisse font le bonheur de tous les français en période estivale. En été, profitez du soleil en passant du temps dans votre jardin, avec du bon barbecue, de la viande, des lards, des saucisses et même des poissons bien grillés pour se régaler. Voici des idées de recettes de brochette et de barbecue inratables auxquelles vous pouvez vous inspirer.

Le travers de porc façon Texan

Idéal pour cette saison de grillades, quoi de mieux que de la bonne viande juteuse au menu ? Surprenez vos convives et vos invités avec un travers de porc en version texan. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de deux morceaux de travers de porc et des ingrédients suivants :

  • 150 cl de jus d’ananas ;
  • 1 c. à soupe de miel ;
  • 3 tubercules de gingembres râpés ;
  • 2 c. à café de sauce soja ;
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive ;
  • ½ verre de ketchup ;
  • 2 c. à soupe de sauce Worcester ;
  • 2 c. à café de thym séché ;
  • 1 bonne pincée de poivre de cayenne ;
  • 2 gousses d’ail.

Commencez la préparation en portant à ébullition les travers de porc, dans de l’eau froide et du thym. Laissez mijoter pendant 15 min et sortez la viande. D’un autre côté, préparez la marinade avec le reste des ingrédients. Une fois le travers de porc demi-cuit, vous devez le tartiner et le plonger dans la marinade pour ensuite le laisser reposer pendant toute la nuit. Le lendemain, vous n’avez plus qu’à le griller à la braise. À servir avec des brochettes de légumes grillés.

Des brochettes de canard teriyaki

Les amateurs de volaille trouvent dans cette recette leur bonheur. Ce met est riche en goût et convient en petit ou grand comité. Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • 30 g de gingembre frais
  • 3 c. à soupe de vinaigre de riz 3
  • 8 c. à soupe d’eau
  • 4 c. à soupe de sucre roux
  • 4 c. à soupe de sauce soja
  • 1 c. à soupe de maïzena
  • 3 c. à soupe d’huile de sésame.
  • Du sel et du poivre
  • 2 magrets de canard
  • 2 c. à soupe de graines de sésame

Commencez par préparer le gingembre : l’éplucher et le râper. Mélangez le reste des ingrédients pour les faire réchauffer à la poêle et à feu doux. Une fois à ébullition, vous laissez refroidir. Tranchez finement vos magrets de canard et ajoutez les morceaux dans la marinade. Ajoutez du sel et du poivre. Laissez mariner pendant des heures avant de les piquer avec des pics en bambou, sans oublier d’y verser quelques grains de sésame. Enfin, grillez le tout sur votre barbecue. « 

Start typing and press Enter to search