Recherche contre le cancer : deux lauréates de la Fondation ARC au cœur des avancées

 

arc1

Deux chercheuses prometteuses, lauréates 2024 de deux prix portés par la Fondation ARC, dont les travaux sont au cœur des enjeux actuels dans le scope du rôle du système immunitaire pour contrer le cancer, avec qui vous pourrez trouver opportun d’échanger.

1- Prix Kerner de vulgarisation scientifique : améliorer les performances des cellules immunitaires face au cancer

  • 1er prix : Mathilde Bernard, Institut Necker Enfants Malades, Paris.

Afin d’éliminer les cellules cancéreuses, les cellules immunitaires doivent s’infiltrer dans la tumeur et franchir les obstacles qu’elles rencontrent sur leur parcours. Doctorante à l’Institut Necker Enfants Malades à Paris, Mathilde Bernard étudie quels mécanismes les cellules immunitaires utilisent pour surmonter des obstacles et comment ils peuvent être altérés dans certaines maladies prédisposant au cancer, telle que l’Ataxie-Télangiectasie. La Fondation ARC soutient les travaux de Mathilde Bernard dans le cadre de sa 4e année de thèse.

2- Prix Peters de communication scientifique : Vitamine D et chimiothérapie : une nouvelle arme contre le cancer de la prostate

  • Coup de cœur du jury, communication orale : Kateryna Len, Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), Illkirch.

À l’IGBMC, Kateryna Len s’intéresse au rôle de la vitamine D et de son récepteur dans le développement et la dissémination des cancers de la prostate. Ses résultats montrent que l’administration d’un analogue de la vitamine D – en association avec la chimiothérapie – pourrait être une solution face aux cancers de la prostate chimiorésistants. De plus, les travaux de Kateryna ont mis en évidence l’implication d’un type de cellules immunitaires, les neutrophiles, dans la dissémination des cellules cancéreuses prostatiques, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la prévention du cancer de la prostate métastatique. La Fondation ARC soutient les travaux de Kateryna Len dans le cadre de sa 4e année de thèse.

À PROPOS DE LA FONDATION ARC

Reconnue d’utilité publique, la Fondation ARC est 100 % dédiée à la recherche sur le cancer et est exclusivement financée par la générosité de ses donateurs et testateurs.
Elle a ainsi alloué en 2023 près de 30 millions d’euros à 307 projets de recherche porteurs d’espoir pour les malades.
Pour la Fondation ARC, tout part d’une conviction : la recherche vaincra le cancer.
C’est grâce aux découvertes des chercheuses et des chercheurs que nous finirons par remporter la victoire : parvenir à guérir un jour le cancer, tous les cancers.

arc

Start typing and press Enter to search