Se marier à l’étranger en temps de pandémie : rêve ou réalité ?
Il fut un temps où se marier à l’étranger était si facile que beaucoup de personnes réalisent leurs rêves. Depuis le commencement de la pandémie du Covid, des annulations se sont succédé auprès des wedding planner. Plus d’une année s’est écoulée, qu’en est-il maintenant ?
Situation actuelle sur la pandémie
Un mariage en France pendant cette pandémie se déroule comme d’habitude que ce soit les formalités administratives, les préparatifs ou la cérémonie de mariage. Le mariage civil ou le mariage religieux s’organise comme auparavant avec quelques modifications avec les gestes barrières. Il faut savoir que dans le cas d’un confinement total, voyager dans d’autres régions est impossible. Donc, renseignez-vous avant de planifiervotre mariage. Même cas pour le couvre-feu. La situation actuelle change presque tous les mois, donc renseignez-vous.
Les sorties à l’étranger : comment ça se passe ?
Se marier à l étranger est de plus en plus difficile en ce temps de crise. Un mariage est vu comme un visa touristique. Or, la majorité des pays n’acceptent que les visas professionnels pour limiter les entrées et les sorties. Avant le mariage, avant les formalités, avant de sortir vos pièces d’identité et demander un titre de séjour, renseignez-vous sur le pays de destination. Un séjour tout compris avec un mariage n’est peut-être pas une bonne idée même si votre dossier de mariage et le dépôt de dossier sont déjà entamés. Certains pays restent cependant ouverts pour les visas touristiques comme Dubaï.
Se marier à l’étranger avec ou sans le Covid : comment faire ?
Les étapes à suivre
- Pour un mariage devant une autorité française, si l’un des deux époux a une nationalité française, faire une demande au consulat. Une audition des futurs époux sera faite après les bans ou pendant la demande de transcription du mariage. La célébration du mariage sera faite par l’officier d’état civil. Après la transcription, les mariés recevront leur acte de mariage et leur livret de famille français avec détails du contrat de mariage.
- Si le mariage est célébré devant une autorité locale à l’étranger, des documents sont à fournir. Certificat de capacité pour un mariage à demander aux ministères des affaires étrangères ou le consulat ou le procureur de la République dans certains cas. Il faut aussi l’acte de naissance avec copie intégrale, un certificat de coutume, un justificatif de célibat, et diverses photocopies de documents comme l’identité. Le dépôt de dossier se fait au niveau local et les registres sont aussi consultables sur le pays qui a pu célébrer le mariage. Pour l’Algérie, le Liechtenstein, le Luxembourg, le Maroc, le Monaco, la Pologne, la Suisse et la Tunisie, la demande de transcription est à faire uniquement par voie postale.
Quid d’un wedding planner à l’étranger ?
De plus en plus d’agences se spécialisent dans le business du mariage à l’étranger. Si obtenir un visa dans le monde entier est assez facile et rapide pour les Français, se marier à l’étranger peut être un peu plus difficile. Grâce aux interventions des wedding planner spécialisés aux mariages à l’étranger, tout est un peu plus simplifié. Ils organisent votre mariage de A à Z y compris vous guider et vous aider dans la constitution des dossiers pour le jour J. En ce temps de pandémie, avec la fermeture de la grande partie des frontières, même les agences en du mal à réaliser les mariages à l’étranger. Si vous envisagez prochainement ce type de mariage, renseignez-vous d’abord auprès de ces agences, car elles ont toujours une solution sous le coude. Les destinations ouvertes pendant la pandémie ne seront peut-être pas celles que vous auriez choisir en premier mais il reste plusieurs pays idylliques.
Les conseils pour réussir son mariage à l’étranger
Si vous avez toutes vos autorisations et que la partie administrative de votre mariage est en règle avec le pays dans lequel vous comptez vous unir, vous pouvez commencer les préparatifs. Même si vous faites appel à un wedding planner sur place, vous aurez besoin de régler quelques détails vous-même. En effet, se marier à l’étranger est plus contraignant que de le faire dans sa commune.
Envoyez les invitations un an à l’avance
Nous vous conseillons d’établir une liste d’invités fixe et de les envoyer un an à l’avance pour que tout le monde puisse prendre ses dispositions. Ensuite, il faut que vous payiez l’hébergement, mais vous pouvez demander à vos invités de payer eux-mêmes le transport. Dans cette situation, assurez-vous ne pas avoir choisi une destination trop lointaine, pour que leurs frais ne soient pas trop élevés. Sinon, plusieurs invités se désisteront. Certaines destinations sont peu chères, notamment en Europe.
Même s’ils payent eux-mêmes leur trajet, prévoyez une solution pour le voyage de groupe et divisez le prix par le nombre d’invités. Ce sera beaucoup plus simple pour répartir les coûts. En plus, ils n’auront rien à gérer. Ils peuvent bien sûr se déplacer comme ils le souhaitent, mais cette solution se révèle moins contraignante pour eux.
Un voyage sur plusieurs jours
Lorsque l’on décide de se marier à l’étranger, il faut prévoir plusieurs jours de voyage. En moyenne, c’est entre 3 et 4 jours sur place. C’est l’occasion de visiter la région et de profiter de tous vos convives. Notamment, ceux que l’on voit peu souvent. Il faudra donc prévoir des activités quotidiennes. Dites à votre wedding planner sur place vos centres d’intérêts et il pourra trouver des activités en conséquence. C’est l’avantage d’avoir une personne sur place, il connaît parfaitement la région et quoi y faire.