TEVA – Soirée spéciale : STOP aux violences intrafamiliales – Mercredi 20 novembre à 21h00
TEVA – Soirée spéciale : STOP aux violences intrafamiliales – Mercredi 20 novembre à 21h00 |
À l’occasion de la Journée Mondiale des Droits de l’Enfant, téva propose une soirée spéciale avec le long métrage Polisse, suivi d’un débat.
POLISSE
(FILM 2011)
Dans le quotidien des policiers de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM), les gardes à vue de pédophiles et les arrestations de jeunes pickpockets côtoient les pauses déjeuner, où ils échangent sur leurs soucis personnels. Ils mènent des auditions de parents maltraitants, recueillent les dépositions d’enfants et observent les dérives de la sexualité adolescente, tout en cultivant une solidarité indéfectible entre collègues et en partageant des fous rires lors des moments les plus inattendus.
Chaque jour, ils doivent composer avec l’horreur de leur réalité. Comment parviennent-ils à trouver un équilibre entre leur vie privée et ce qu’ils vivent au travail ? Fred, le plus fragile du groupe, lutte pour supporter le regard de Mélissa, chargée par le ministère de l’Intérieur de documenter cette brigade à travers un projet photographique.
Réalisé par Maïwenn
Avec Karine Viard, Joey Starr, Marina Foïs et Nicolas Duvauchelle
Prix du Jury au Festival de Cannes
STOP AUX VIOLENCES INTRAFAMILIALES : LE DÉBAT
En deuxième partie de soirée, téva consacre un débat essentiel aux violences intrafamiliales, présenté par Anaïs Bouton, à l’occasion de la Journée des droits de l’enfant.
Un sujet poignant qui touche des milliers de familles en France, où l’enfermement et le silence aggravent souvent la situation.
Autour de la table, des experts et témoins viendront échanger pour mieux comprendre ce fléau et ouvrir des pistes de solutions concrètes pour ces familles. Ils tenteront de
répondre à cette question : la France protège-elle assez ses enfants ?
• LYES LOUFFOK : militant des droits de l’enfant et fondateur du Comité de Vigilance des enfants placés. Il fut lui-même un enfant placé.
• SONIA FIBLEUIL : porte-parole de la Police Nationale.
• CLAIRE BOURDILLE : fondatrice du Collectif Enfantiste. Il vise à lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux adolescents.
• PERRINE GOULET : députée, a aussi été placée en foyer à l’âge de 9 ans
POLICE DES MINEURS : AU SECOURS DE L’INNOCENCE EN DANGER
Le commissariat de Lille-Sud abrite une unité spéciale : la brigade des mineurs.
Chaque jour, elle vient au secours d’enfants et d’adolescents victimes de maltraitance. Violences physiques, agressions sexuelles, viols, prostitution de mineurs… Entre enquêtes au long cours, auditions et interpellations parfois musclées, vous découvrirez le travail très particulier de ces policiers pas comme les autres. Face à des cas émotionnellement difficiles, parfois à la limite de l’insupportable, il leur faut être solides et bien préparés pour rester à l’écoute, libérer la parole de l’enfant et ne jamais renoncer.
© THOMAS PADILLA / AGENCE 1827 / LES PRODUCTIONS DU TRESOR / CAPTURE D’ECRAN / STUDIO 120 / YEMAYA / TEVA
RETROUVEZ AUSSI « PIQUANTES ! » LE 16 NOVEMBRE POUR UNE SPÉCIALE « LES FEMMES ET LES ENFANTS D’ABORD »
À quelques jours de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes et de la journée mondiale de l’enfance, le thème de l’émission sera « les femmes et les enfants d’abord ».
Les femmes et les enfants seront, comme souvent, le centre de nos sujets : droit des enfants, éducation, protection, violences conjugales, droits des femmes.
Les invités : Hoshi, chanteuse engagée et Laurent Boyet, fondateur de l’association Les Papillons.